Présentation

 

A l'issue d'un appel d'offres lancé par la Commission européenne en janvier 2010, l'IFCIC a mis en place, avec l'appui financier du Programme MEDIA de l'UE et du CNC, un nouveau fonds de garantie : le Fonds de Garantie MEDIA pour la Production (FGMP).

Ce nouveau dispositif vise à soutenir l'industrie cinématographique européenne, en facilitant l'accès au crédit des sociétés de production indépendantes établies dans les pays participant au Programme MEDIA.

Le FGMP permet de garantir à hauteur de 55% des prêts octroyés par des établissements de crédit européens aux sociétés de production cinématographique indépendantes pour le financement de la préparation et/ou de la production de leurs œuvres.

En permettant aux établissements de crédit de réduire significativement le risque qu'elles portent sur les crédits finançant la trésorerie de la production d'œuvres cinématographiques européennes, le FGMP les incite à consentir plus largement ce type de prêts.

Selon les termes de l'accord signé entre la Commission européenne et l'IFCIC, le programme MEDIA versera à l'IFCIC un total de 4 millions d'euros jusqu'en 2013. Cette dotation permettra à l'IFCIC, via un mécanisme d'effet de levier, de couvrir un montant cumulé de risques de 36,4 M€ correspondant à plus de 65 M€ de crédits.

Le FGMP est géré par l'IFCIC qui apporte son expertise dans ce secteur pour accompagner le bon déroulement des opérations garanties et qui est garant de la solidité financière du dispositif.

La garantie du FGMP doit être sollicitée directement par l'établissement de crédit intervenant.

 

Les pages de présentation du Fonds de Garantie MEDIA pour la Production ont été réalisées par l'IFCIC avec la participation financière de l'Union Européenne. Les opinions qui y sont exprimées ne doivent en aucun cas être considérées comme reflétant la position officielle de l'Union Européenne.


Avec le soutien de :