Rapport d'activité 2010 : forte progression de l'activité de l'IFCIC
En 2010, l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) a enregistré une hausse très importante de son activité. L'exercice a également été marqué par la création d'un nouveau fonds de garanties dédié au théâtre privé et, en décembre, par celle d'un fonds de garantie à la production cinématographique européenne doté par le programme MEDIA de l'Union. Le Conseil d'administration de l'IFCIC, réuni le 26 avril 2010 sous la présidence de Guillaume Cerutti, a arrêté les comptes annuels relatifs à l'exercice 2010 qui lui ont été présentés par la direction générale.
Une nouvelle année record
- En 2010, l'IFCIC a connu une nouvelle et très importante hausse de son activité. Tous secteurs confondus, la production d'engagements (garanties et avances) a progressé de 22% après avoir déjà connue une hausse de 28% en 2009. En 2010, l'IFCIC a garanti 545 millions d'euros de nouveaux crédits.
- Les encours, y compris avances remboursables aux industries musicales, ont progressé très fortement avec 776-millions d'euros de crédits au 31 décembre soit 26% de plus qu'au 31 décembre 2009.
- En 2010, ce sont près de 375 millions de nouveaux crédits qui ont été garantis en faveur de 112 films de long métrage.
- En décembre 2010, l'IFCIC s'est vu confier par le programme MEDIA de l'Union Européenne la mise en oeuvre d'un fonds de garantie à la production cinématographique dont la dotation atteindra, à terme, 4 millions d'euros et mermettra de garantir plus de 65 millions d'euros de crédits destinés à des oeuvres européennes produites en dehors de la France.
- Enfin, l'IFCIC apporte son soutien au processus de numérisation rapide engagé par les salles de cinéma indépendantes, grâce à une dotation spécifique reçue en 2010 au profit de son fonds dit "Ciné Caution". Cette dotation a été renouvelée en 2011 par le CNC.
Les industries culturelles non audiovisuelles
L'IFCIC a poursuivi son développement en 2010 avec notamment la création à l'automne d'un nouveau fonds de garantie dédié au théâtre privé dont le financement a été apporté par l'Association de Soutien au Théâtre Privé (ASTP). Ce dispositif, qui vise à faciliter, grâce à un taux de garantie majoré, la transmission des théâtres privés, a permis d'accompagner en décembre la reprise d'une première salle parisienne.