L'IFCIC a poursuivi en 2014 son développement au-delà des secteurs de l'image animée
En 2014, l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) a consolidé ses positions dans les secteurs du cinéma et de l’image animée et poursuivi le déploiement de nouveaux outils de financement hors de ces secteurs.
Le Conseil d’administration de l’IFCIC, réuni le 22 avril sous la présidence de Guillaume Cerutti, a arrêté les comptes annuels relatifs à l’exercice 2014 qui lui ont été présentés par la direction générale.
Cinéma : activité en recul dans la production, en hausse pour la distribution et l’exportation
- Avec 259 millions d’euros (326 millions en 2013), le montant des nouveaux crédits garantis en faveur de la production et de la distribution cinématographique recule de 21%, reflétant la baisse de 22% des investissements dans les films d’initiative française (799 millions d’euros, plus bas niveau depuis 2002).
- Le montant des crédits de distribution cinéma garantis par l’IFCIC, soit 33 millions d’euros, augmente de 125% en 2014, traduisant le succès des mesures de soutien à ce secteur mises en place en juillet 2014.
- Le fonds d’avances remboursables dédié aux exportateurs de films (FARAP) confirme son succès : 9 avances accordées sur l’exercice, 7 millions d’euros de crédits octroyés depuis la création du fonds.
- Tous secteurs confondus, l’encours des crédits garantis ou octroyés atteint 717 millions d’euros au 31 décembre (-7%), dont près de 425 millions pour le cinéma (- 10,5%).
Forte progression dans les secteurs hors image animées
- Le montant des nouveaux crédits garantis en faveur des entreprises culturelles non audiovisuelles atteint 19,3 millions d’euros (+ 54%) : le premier secteur soutenu en 2014 est celui du spectacle vivant, devant le livre, la musique enregistrée, la mode et les galeries d’art.
- Succès confirmé des dispositifs d’avances remboursables sectoriels : 8,3 millions d’euros de nouveaux prêts ont été octroyés en 2014 (+ 31%) à plus de 60 entreprises situées majoritairement en région.
- Deux nouveaux fonds d’avances ont démarré leur activité en 2014, en faveur des librairies (FALIB, doté par le Centre National du Livre) et des galeries d’art (FARGA, créé en partenariat avec le Comité professionnel des galeries d’art et doté par le Ministère de la Culture et de la Communication).
" Je me réjouis du succès rencontré par les nouveaux dispositifs mis en place en faveur d’acteurs de la diversité culturelle aussi variés que les distributeurs de films, les librairies indépendantes ou les galeries d’art. Le net renforcement des moyens de l’IFCIC en 2014 devrait également permettre à la scène musicale ou au jeu vidéo de bénéficier bientôt d’outils de financement dédiés. Ces perspectives, jointes à l’ambitieux accord de partenariat conclu avec bpifrance, feront de 2015 une étape cruciale dans le développement de l’IFCIC au service des entrepreneurs du secteur culturel " a déclaré Laurent Vallet, Directeur général.
L'IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés par les pouvoirs publics, notamment le CNC, ainsi que par des partenaires institutionnels ou privés, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu’aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel.
- CONTACTS
- Laurent Vallet, Directeur général - Tél : 01 53 64 55 55 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Mathieu de Seauve, Secrétaire général - Tél : 01 53 64 55 75 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)