Actualités

l'IFCIC crée un Fonds d'avances remboursables aux Galeries d'Art

 

Paris le 2 juin 2014 - Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Service des arts plastiques), l’IFCIC a constitué un fonds dont l’objet est l’octroi aux galeries d’art présentes sur le premier marché d’avances remboursables destinées à financer leur développement et la production des artistes qu’elles représentent.

 

L’objectif du « Fonds d’avances remboursables aux galeries d’art » (FARGA), dont la création a été annoncée par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, à l’occasion de la dernière foire d’art contemporain « Art Paris », est de permettre aux galeries d’art qui n’offrent pas encore aux banques de garanties suffisantes - non possession des murs, absence de stock valorisable, etc. - d’accéder au crédit.

Les bénéficiaires du FARGA sont les galeries d’art établies en France exerçant une activité significative de commercialisation sur le premier marché d’œuvres d’art contemporain ou de design. Les entreprises bénéficiaires doivent avoir été créées depuis plus de 2 ans.

Les avances remboursables sont destinées à financer les investissements liés à la production d’artistes (actions de promotion, contrats, réponse aux appels à projets dans le cadre de la commande publique, édition, etc.) et au développement de la galerie (aménagement, communication, participation à des foires internationales, etc.). Leur montant peut atteindre 100-000 euros, pour une durée de remboursement comprise entre 12 et 48 mois.

La création du FARGA a été approuvée par le conseil d’administration de l’IFCIC le 22 avril 2014.

 

En savoir plus


Partager