Actualités

L'IFCIC met en place un dispositif de soutien doté de 8M€ aux sociétés d'exportation de films

Paris, le 11 juillet 2013 - L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) se voit confier par le CNC la création d’un fonds d’avances remboursables destiné à soutenir l’acquisition, la promotion et la prospection à l’étranger d’œuvres cinématographiques.

Le fonds sera doté de 8 millions d’euros et débutera son activité dès la rentrée.


Fruit des réflexions menées en 2012 au CNC dans le cadre d’un groupe ad hoc de professionnels de l’exportation, ce nouveau mécanisme d’avances remboursables contribuera à pallier les tensions de trésorerie structurelles des exportateurs de films et facilitera une politique d’acquisition plus ambitieuse - notamment pour des longs-métrages dont la promotion internationale peut s’avérer complexe mais qui contribuent à la diversité culturelle.

Les bénéficiaires du « Fonds d’avances remboursables pour l’acquisition, la promotion et la prospection de films à l’étranger » (FARAP) sont les sociétés d’exportation établies en France et assujetties à la cotisation professionnelle des exportateurs.

Le fonds offrira à ses bénéficiaires des avances pouvant atteindre 600 000 euros sur une durée comprise entre 12 et 36 mois, assorties d’une clause d’allègement conditionnel pouvant atteindre jusqu’à 25% de leur montant en fonction de la qualité et du succès du programme d’investissements financé.

La création du FARAP a été approuvée par le conseil d’administration de l’IFCIC le 10 juillet 2013, à l’occasion duquel le CNC a confirmé l’apport d’une dotation initiale de 8 millions d’euros.

L’IFCIC réunira un premier comité d’engagement du fonds avant la fin du mois de septembre. Toutes les informations nécessaires aux bénéficiaires pour déposer leur demande seront prochainement disponibles en ligne sur www.ifcic.fr

« Les sociétés d’exportation apportent une contribution décisive au rayonnement du cinéma français, dont elles assurent les ventes sur les marchés internationaux et au financement duquel elles participent régulièrement. Je me réjouis que, grâce au soutien du CNC, un dispositif qui leur est entièrement dédié voit aujourd’hui le jour à l’IFCIC » a déclaré Laurent Vallet, Directeur général.

Présentation du fonds

 

L'IFCIC

(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés par les pouvoirs publics, notamment le CNC, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu’aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. A fin mars 2013, les encours de crédits octroyés ou garantis par l’IFCIC atteignaient près de 725 millions d’euros, dont plus de 450 millions en faveur du cinéma.
CONTACTS
Laurent Vallet, Directeur général - Tél : 01 55 64 55 50 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Géraldine Segond, Directrice "Crédits à la production de l'image" - Tél : 01 55 64 55 67 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Partager