Actualités

L'IFCIC offre de nouveaux outils de financement aux distributeurs de films, aux industries techniques audiovisuelles et à la presse en ligne

 

Paris, le 23 juillet 2014 – Le Conseil d’Administration de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) a approuvé lors de sa réunion du 8 juillet dernier :

  • la création d’un dispositif de soutien renforcé à la distribution cinématographique indépendante ;
  • la création d’un dispositif de garantie à 70% pour certains crédits aux industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel ;
  • la mise en place d’un dispositif d’avances remboursables à certains titres de presse en ligne.


---« Qu’il s’agisse du soutien accru offert aux distributeurs de films, maillon essentiel de la diversité cinématographique dont le récent rapport « Bonnell » a souligné à la fois l’importance et la fragilité, des garanties renforcées proposées aux industries techniques dans le prolongement des mesures de soutien récemment adoptées par le CNC ou du soutien à l’émergence de nouveaux modèles de presse, l’IFCIC démontre à nouveau sa capacité à accompagner le financement des TPE et PME du secteur culturel face aux évolutions technologiques ou de marché » a déclaré Laurent Vallet, Directeur général, à l’issue du conseil.


1. dispositif de soutien renforcé à la distribution cinématographique indépendante


En accord avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et dans le cadre des premières conclusions des «-Assises de la Diversité », l’IFCIC renforce son intervention dans le secteur de la distribution cinématographique indépendante selon trois modalités complémentaires :

  • la garantie à taux majoré (65 à 70%, contre 50% actuellement) des crédits de trésorerie ou de moyen terme, afin d’améliorer la structure de l’endettement des distributeurs et de favoriser ainsi l’octroi de nouveaux crédits de distribution au bénéfice de l’ensemble du cinéma français ;
  • la possibilité de garantir (au taux de 50%) des crédits de distribution portant, en totalité ou en partie, sur des films étrangers afin d’accompagner globalement l’activité des distributeurs indépendants ;
  • la garantie à un taux majoré (65%) pour certaines opérations à raison de leur intérêt pour le soutien à la production indépendante française, tel que le financement par les distributeurs indépendants d’investissements dans des films dits « du milieu » (devis compris entre 4 et 7 M€).

 

Présentation de l'intervention de l’IFCIC en faveur de la distribution indépendante

CONTACTS
Laurent Vallet, Directeur général (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Géraldine Segond, Directrice Crédits à la production de l'image (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

2. création d'un dispositif de garantie à 70% pour certains crédits aux industries techniques du cinéma et de l'audivisuel


Dans le prolongement de la réforme du soutien financier aux industries techniques achevée par le CNC en novembre 2013, l’IFCIC met en place un dispositif lui permettant d’octroyer aux banques une garantie au taux de 70% (contre 50% actuellement) pour les crédits destinés au financement des dépenses éligibles aux nouvelles catégories d’aide du CNC.

L’accès au crédit bancaire sera ainsi facilité pour les investissements reconnus comme particulièrement structurants par le nouveau régime de soutien.

Le taux de garantie à 70% pourra bénéficier à tous les crédits d’un montant inférieur ou égal à 500 000 euros.

 

Présentation de l’intervention de l'IFCIC en faveur des industries techniques du cinéma et de l'image animée


3. élargissement de l'activité du fonds d'avances remboursables aux entreprises de presse (FAREP) à certains titres de presse en ligne


Grâce à une dotation complémentaire de 1,5 million d’euros du Ministère de la Culture et de la Communication, le FAREP, géré par l’IFCIC depuis 2012 pour accompagner la création et la transmission de titres de presse écrite d’information politique et générale (IPG) quotidiens et assimilés, élargit son activité à la création de services de presse en ligne IPG « pure players » - c’est-à-dire qui ne constituent pas la déclinaison de titres de presse imprimée.
Les bénéficiaires sont les entreprises créées depuis moins de 3 ans.

Les avances octroyées présentent un caractère participatif et sont donc assimilables à des fonds propres. Elles peuvent atteindre jusqu’à 200 000 euros par entreprise. Elles couvrent l’ensemble des investissements nécessaires au démarrage de l’activité : embauche de personnel, prise de locaux, investissements techniques, création de marque, constitution du stock éditorial, dépenses marketing, etc.

Les modalités de remboursement sont adaptées à la montée progressive de l’activité avec une durée de maximum de 7 ans pouvant inclure une période de franchise de remboursement allant jusqu’à 2 ans.

En complément de cette avance, les sociétés de presse en ligne IPG en création peuvent également bénéficier, pour leurs crédits bancaires, de la garantie offerte par le fonds « industries culturelles » de l’IFCIC, le taux de garantie pouvant atteindre 70% pour des concours de 150 000 euros ou moins.

 

Présentation du FAREP

CONTACTS
Laurent Vallet, Directeur général (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Sébastien Saunier, Directeur Crédits aux entreprises (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu’aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d’avances en faveur de ces entreprises. A fin mars 2014, l’encours des crédits garantis ou octroyés par l'IFCIC atteignait près de 750 millions d'euros.

Partager