Actualités

L’IFCIC remporte l'appel d'offres MEDIA pour la création d'un fonds de garantie destiné à la production de films européens

L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) se voit confier la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme de soutien à la production cinématographique indépendante dans les pays membres du programme MEDIA. A la suite de l’appel d’offres lancé par la Commission Européenne au mois de janvier 2010, l’IFCIC a été choisi pour mettre en place et prendre en charge un Fonds de Garantie MEDIA pour la Production.

A l’image de l’action déjà menée en France par l’IFCIC en faveur de la production indépendante, ce nouveau fonds de garantie, financé par le programme MEDIA et l’IFCIC, vise à faciliter l’accès au crédit des producteurs indépendants du secteur cinématographique ressortissants des pays membres de ce  programme (soit les 27 pays de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent la Croatie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).

Grâce à ce nouveau dispositif, les crédits octroyés par des établissements financiers aux producteurs pour les  accompagner dans le financement de la préparation et de la fabrication de leurs films pourront être garantis par l’IFCIC à hauteur de 55%, incitant par là même ces établissements, en diminuant leur risque financier, à consentir plus largement ce type de  crédits.

Selon les termes de l’accord signé entre la Commission Européenne et l’IFCIC le 14 décembre 2010, le programme MEDIA versera à l’IFCIC la somme  de 4 millions d’euros d’ici 2013, ce qui devrait permettre de garantir plus de 65-M€ de crédits.

« L’IFCIC est très heureux de la confiance que lui accorde l’Union  Européenne pour la mise en œuvre de ce nouveau dispositif. C’est la reconnaissance de son expertise dans le domaine du financement de la production cinématographique et la possibilité pour l’IFCIC de contribuer plus largement à la vitalité et à la diversité du cinéma européen » a déclaré Laurent Vallet, directeur général de l’IFCIC, à l’occasion de la signature de cet accord.

L’IFCIC prévoit de réunir un comité d’engagement européen dès le premier trimestre 2011.


Partager