Le 13ème Prix IFCIC de la jeune société de production indépendante décerné aux Films du Bélier (Justin Taurand)
Paris, le 13 décembre 2016 - Le 13ème prix IFCIC de la jeune société de production indépendante est attribué aux FILMS DU BÉLIER (Justin Taurand), producteur de Réparer les vivants, de Katell Quilléveré.
Le prix sera remis ce soir à Justin Taurand par Mia Hansen-Love et Charles Gillibert (CG CINEMA), prix IFCIC 2015.
Créé en 2004 et doté de 10 000 €, le prix distingue chaque année une jeune société de production indépendante ayant initié ou mené à bien, au cours de l’année écoulée, la recherche de financement, la préparation ou la fabrication d’un film de long métrage, avec un professionnalisme reconnu par l’ensemble de ses partenaires artistiques, industriels et financiers. La société doit avoir dans ce cadre bénéficié sur la période d’un crédit garanti par l’IFCIC.
La société LES FILMS DU BÉLIER a été créée par Justin Taurand. Son volume important de production de courts-métrages (près d’une quarantaine à ce jour) lui a permis de découvrir des talents qu’il accompagne ensuite vers le long-métrage, comme Katell Quillévéré (Un poison violent) et Hélier Cisterne (Vandal). Le dernier film produit par Justin Taurand est Réparer les vivants, dont la production déléguée est partagée avec LES FILMS PELLÉAS. Sorti en salles le 2 novembre, il s’agit de l’adaptation remarquée par Katell Quillévéré du roman éponyme de Maylis de Kerangal. En 2017, la société projette de produire les films Madeleine Collins d’Antoine Barraud, et De nos frères blessés de Hélier Cisterne en co-écriture avec Katell Quillévéré. La société mène actuellement à bien la postproduction du premier long-métrage de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, intitulé Tristes Monroes.
Le jury du prix, présidé par Jean-Paul Cluzel, Président du conseil d’administration de l’IFCIC, est composé de représentants de l’IFCIC et de quatre personnalités qualifiées : Jean-Luc Douat (chef du service du soutien à la production et à la distribution au CNC), Sarah Drouhaud (Le Film Français), Régine Hatchondo (directrice générale de la création artistique au Ministère de la Culture) et Francis Boespflug (Conseiller pour le cinéma de la Directrice générale de Gaumont).
Les lauréats du prix depuis sa création ont été TS Productions (2004), Les Productions du Trésor (2005), Elia Films (2006), La Mouche du Coche (2007), les Films du Poisson (2008), 2.4.7. Films (2009), The Film (2010), Origami Films (2011), Lionceau Films (2012) et Dharamsala (2013), Lilies Film (2014) et CG Cinéma (2015).
Le jury donne rendez-vous à l’ensemble des jeunes producteurs pour l’édition 2017 du prix IFCIC.
- L'IFCIC
- (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit qui a pour mission de faciliter l’accès au financement des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés principalement par les pouvoirs publics, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, ainsi qu’à toutes les entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. A fin septembre 2016, l’encours des crédits octroyés ou garantis par l’IFCIC atteignait plus de 1 milliard d’euros.
- CONTACTS
- Florence Philbert, Directrice générale (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Géraldine Segond, Directrice Crédits à la production de l'image (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) - 01 53 64 55 63