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Les lauréats du prix IFCIC entreprendre dans la culture 2018

 

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a remis le 29 mai 2018 le troisième prix IFCIC Entreprendre dans la culture à une promotion de 5 entreprises et associations remarquables : Affluences, Cagibig, Les Hauts-Parleurs, Maison Château Rouge et Les Libraires Volants.

Le prix IFCIC Entreprendre dans la culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives.

Doté au total de 30 000 €, le prix offre également aux entreprises lauréates un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que l’expertise du ministère de la Culture.

Les dossiers de candidature ont été examinés par un jury composé d'Adrien Aumont (co-fondateur de KissKissBankBank), José-Manuel Gonçalvès (directeur du Centquatre), Laurence Le Ny (directrice de l’écosystème des start-up de contenu du groupe Orange), Marion Mazauric (fondatrice et présidente des éditions Au Diable Vauvert), Philippe Nicolas (directeur du CNV) et Jean-Marc Pautras (directeur économie sociale et institutionnelle du Crédit Coopératif) - ainsi que de représentants de l'IFCIC et du ministère de la Culture.

 

- lauréats 2018 -

Affluences : créée en 2014, la start-up Affluences offre une application permettant de connaître en temps réel et de manière prévisionnelle l’affluence d’un établissement. Le projet, qui s’est d’abord développé autour des bibliothèques (plus de 250 à ce jour), se tourne aujourd’hui vers les musées et monuments.

Cagibig : l’association Cagibig propose notamment aux festivals culturels une plateforme de mutualisation (partage) de matériel. Basée en région Auvergne-Rhône-Alpes, la structure favorise l’entraide et la solidarité ainsi que la structuration professionnel autour de biens rendus communs.

Les Hauts-Parleurs (Fablabchannel) : société de production numérique, Fablabchannel s’adresse à un public jeune et francophone à travers des documentaires et reportages courts, diffusés sur sa propre plateforme et dans le cadre de partenariats avec notamment France3, TV5Monde et OrangeTV. Les Hauts-Parleurs promeuvent l’engagement social, la jeunesse, la liberté et la créativité et les 270 vidéos produites à ce jour ont été réalisées par de jeunes reporters issus de tous les territoires, français et francophones.

Maison Château Rouge (Les Oiseaux Migrateurs) : jeune marque de mode basée dans le quartier de la Goutte d’or à Paris, Maison Château Rouge propose une création contemporaine inspirée d’un héritage africain. Le projet diffuse des valeurs positives, axées sur la responsabilité sociale et économique. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet social plus large, Les Oiseaux Migrateurs, qui vise à participer de manière collaborative au développement de PME africaines.

Les Libraires Volants (Service de Remplacement pour les Commerces Culturels d’Ile-de-France) : groupement d’employeurs organisé en association depuis la fin de l’année 2017, Les Libraires Volants offre une solution à une problématique vitale au maintien d’un réseau de librairies indépendantes en France : le remplacement de la ou du libraire, lui permettant de prendre du repos, de recevoir des soins ou de se former sans avoir à fermer boutique.

 

lauréats 2017 :1000 Visages Production, Camoin Scratch, La Coursive Boutaric, Soundsgood, Théâtre in Paris

lauréats 2016 : Bandsquare, Les éditions Zulma, Histovery, No Format, NoMadMusic

 

Page du site IFCIC sur le prix

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit qui a pour mission de faciliter l’accès au financement des entreprises culturelles et créatives. L’IFCIC propose deux solutions de financement : la garantie et le prêt ; il offre ainsi aux entreprises culturelles son accompagnement financier et son expertise bancaire, aux banques sa garantie, ses capacités de cofinancement et son expertise du risque spécifique des entreprises culturelles.

 

CONTACTS IFCIC
Florence Philbert (Tél : 01 53 64 55 55)
Nicolas Trichet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 01 53 64 55 73)

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