Actualités

Les lauréats du prix IFCIC entreprendre dans la culture 2019

 

Au nom de Franck Riester, ministre de la Culture, l'IFCIC et la direction des médias et des industries culturelles ont remis le 22 mai 2019 le quatrième prix IFCIC Entreprendre dans la culture à une promotion de 5 entreprises et associations remarquables : Arty Farty, La Forêt Electrique, Le Mot et le Reste, Petit Bain et Pims.

Le prix IFCIC Entreprendre dans la culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives.

Doté au total de 30 000 €, le prix offre également aux entreprises lauréates un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que l’expertise du ministère de la Culture.

Les dossiers ont été examinés par le jury du prix composé de personnalité emblématiques du secteur : le co-fondateur de KissKissBankBank Adrien Aumont, le directeur du Centquatre José-Manuel Gonçalvès, la directrice de l’écosystème des start-up de contenu du groupe Orange Laurence Le Ny, le directeur du CNV Philippe Nicolas, la journaliste aux Echos Martine Robert ainsi que la marraine et le parrain du Forum Entreprendre dans la Culture, la créatrice Agnès B et le fondateur du groupe So Press, Franck Annese.

 

- lauréats 2019 -

Arty Farty : structure protéiforme basée à Lyon, notamment organisateur des Nuits sonore et gestionnaire de lieux, Arty Farty mêle esprit d’entreprendre et respect de l’intérêt général. Son projet d’incubateur culturel « Hôtel 71 » stimule les collaborations, les réflexions autour d’expériences culturelles diverses et ambitieuses.

La Forêt Electrique : jeune association toulousaine, La Forêt Electrique conçoit et développe une fabrique de cinéma,
à la fois un lieu de diffusion et de vie mais aussi de création. Lauréat de l’appel à projet « Dessine-moi Toulouse »,
La Forêt Electrique renouvelle l’animation d’une salle de cinéma indépendante, s’adressant à un public jeune et avide d’interactivité.

Le Mot et le Reste : maison d’édition fondée à Marseille en 1996, Le Mot et le Reste propose un catalogue riche et exigeant d’œuvres de littérature française et étrangère et d’ouvrages consacrés à la musique. Avec le soutien du prix, souhaitant toujours s’occuper au mieux du « reste » quand les auteurs s’attachent aux « mots », la maison envisage
de renforcer ses liens avec les librairies indépendantes sur tout le territoire.

Petit Bain : salle de concert, restaurant, lieu d’accueil d’associations et de collectifs, espace où écouter, voir, entendre, danser, rencontrer… la barge parisienne Petit Bain est tout cela à la fois. Organisée sous forme de coopérative, elle présente au prix deux projets ambitieux autour de la mobilité et de la solidarité.

Pims : « Pointages Intelligents pour le Monde du Spectacle », Pims est une start-up qui aide les organisateurs de spectacles à piloter au mieux la commercialisation de leurs projets : un savant dosage des efforts marketing
et de l’intelligence informatique au service spécifique des billetteries des spectacles culturels.

 

lauréats 2018 : Affluences, Cagibig, Les Hauts-Parleurs, Maison Château Rouge, Les Libraires Volants

lauréats 2017 : 1000 Visages Production, Camoin Scratch, La Coursive Boutaric, Soundsgood, Théâtre in Paris

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit qui a pour mission de faciliter l’accès au financement des entreprises culturelles et créatives. L’IFCIC propose deux solutions de financement : la garantie et le prêt ; il offre ainsi aux entreprises culturelles son accompagnement financier et son expertise bancaire, aux banques sa garantie, ses capacités de cofinancement et son expertise du risque spécifique des entreprises culturelles.

 

CONTACTS IFCIC
Florence Philbert (Tél : 01 53 64 55 55)
Nicolas Trichet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 01 53 64 55 73)

Partager