Actualités

Un soutien renforcé de l'IFCIC à la distribution cinématographique indépendante

En accord avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et dans le cadre des premières conclusions des «-Assises de la Diversité », l’IFCIC renforce son intervention dans le secteur de la distribution cinématographique indépendante selon trois modalités complémentaires :

  • la garantie à taux majoré (65 à 70%, contre 50% actuellement) des crédits de trésorerie ou de moyen terme, afin d’améliorer la structure de l’endettement des distributeurs et de favoriser ainsi l’octroi de nouveaux crédits de distribution au bénéfice de l’ensemble du cinéma français ;
  • la possibilité de garantir (au taux de 50%) des crédits de distribution portant, en totalité ou en partie, sur des films étrangers afin d’accompagner globalement l’activité des distributeurs indépendants ;
  • la garantie à un taux majoré (65%) pour certaines opérations à raison de leur intérêt pour le soutien à la production indépendante française, tel que le financement par les distributeurs indépendants d’investissements dans des films dits « du milieu » (devis compris entre 4 et 7 M€).

La création de ce dispositif spécifique a été approuvée par le Conseil d'Administration de l'IFCIC lors de sa réunion du 8 juillet 2014 et relayée par le journal Les Echos le 23 juillet 2014.

 

Les Echos - "Cinéma : l'IFCIC tire les leçons du rapport Bonnel" (Anaïs Moutot - 23.7.2014)

Présentation de l'intervention de l’IFCIC en faveur de la distribution indépendante

 
CONTACTS
Laurent Vallet, Directeur général (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Géraldine Segond, Directrice Crédits à la production de l'image (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu’aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d’avances en faveur de ces entreprises. A fin juin 2014, l’encours de crédits garantis ou octroyés par l’IFCIC atteignait près de 700 millions d’euros, dont 400 millions pour le seul secteur du cinéma.

Partager