Actualités

Vif succès des mesures de soutien a la distribution mises en place par l’IFCIC à l'issue des "assises pour la diversité du cinéma"

 

Paris, le 27 mars 2015 – L’IFCIC se félicite de la pleine utilisation du dispositif adopté à l’été 2014 pour accroître son soutien aux distributeurs indépendants : le montant de crédits de distribution garantis par l’IFCIC a augmenté de 125% en 2014.


Prenant acte de la fragilisation du secteur de la distribution indépendante intervenue au cours des années récentes et mise en exergue par le rapport de René Bonnell remis il y a un an au CNC, l’IFCIC a adopté dès l’été 2014 une série de mesures visant à renforcer l’accès des distributeurs indépendants au financement bancaire. Il est en effet apparu indispensable de maintenir pour ces entreprises, premières impactées en cas d’échec d’un film en salles, des capacités d’investissement dans de nouvelles productions.


Grâce à une dotation spécifique du CNC, l’IFCIC peut désormais garantir les crédits finançant les investissements des distributeurs dans des films étrangers (acquisition de droits, frais d’édition) et non plus seulement dans des films français ou de coproduction française. En outre, le taux de garantie offert aux crédits de trésorerie consentis à des distributeurs a été porté de 50% à 70%, afin d’inciter les établissements à octroyer plus facilement ce type de concours, parfois nécessaires pour restructurer l’endettement des distributeurs ayant connu un ou plusieurs échecs significatifs en salles. Enfin, le montant maximum de crédits de distribution susceptible d’être garanti par l’IFCIC au bénéfice d’une entreprise donnée a été doublé.


Les établissements de crédit ont eu immédiatement et massivement recours à ces dispositifs : le montant de garanties octroyées à des crédits de distribution a ainsi augmenté de 125% entre 2013 et 2014, et même de 250% si l’on compare uniquement les données du second semestre, soit à partir de la mise en place du dispositif. Au total en 2014, l’IFCIC a garanti 22 crédits de distribution pour un montant total de près de 33 millions d’euros. Toutes les catégories de distributeurs indépendants ont bénéficié de ces nouveaux mécanismes de soutien.


---« Je me réjouis du succès remarquable rencontré en quelques mois par les mesures spécifiques de soutien à la distribution indépendante en salles mises en oeuvre par l’IFCIC, avec le soutien du CNC, dès juillet 2014. En contribuant à maintenir un flux de financement élevé en faveur de ces entreprises grâce à un accompagnement renforcé des établissements de crédit spécialisés et des banques, dont le rôle est plus que jamais crucial, ces mesures ont pleinement joué leur rôle de «-stabilisation-» de la filière de la distribution indépendante dans une période difficile. Le maintien de ce dispositif en 2015, joint aux bons résultats rencontrés en salles par les films français en 2014, devraient favoriser le plein rétablissement de la filière », a déclaré Laurent Vallet, Directeur général de l’IFCIC.

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés par les pouvoirs publics, notamment le CNC, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu’aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. A fin décembre 2014, les encours de crédits octroyés ou garantis par l’IFCIC atteignaient, tous secteurs confondus, près de 720 millions d’euros de crédits, dont 425 millions en faveur de la production et de la distribution cinématographiques.
CONTACTS
Laurent Vallet, Directeur général (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Géraldine Segond, Directrice "Crédits à la production de l'image" (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Partager