Communiqués de presse

14 avril 2016 - Lancement du Prix IFCIC Entreprendre dans la Culture

 

Paris, le 14 avril 2016 - L’IFCIC et le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles) s’associent dans le lancement du Prix IFCIC Entreprendre dans la Culture.

Ce prix récompense les entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable.
Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et amplifier ces initiatives.

Doté au total de 20 000 €, le prix distinguera une promotion d’un maximum de 5 entreprises ou associations culturelles. Les entreprises lauréates bénéficieront en outre d’un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que de l’expertise - et du réseau - du ministère de la Culture et de la Communication.

Le prix sera remis lors du Forum Entreprendre dans la Culture, organisé du 24 au 27 mai 2016 par le ministère de la Culture et de la Communication.



Conditions de participation

Le prix est ouvert à toutes les entreprises ou associations basées en France et œuvrant dans les industries créatives, tous secteurs culturels confondus.


Processus de sélection

Le jury chargé d’examiner les dossiers de candidature sera composé de membres issus des secteurs culturels, bancaires et institutionnels. Les critères d’évaluation des dossiers s’articuleront notamment autour des points suivants :
• originalité et caractère innovant de l’initiative
• ambition et cohérence du projet
• exemplarité de l’initiative et lien avec la filière concernée
• qualité de gestion de l’entreprise ou association demandeuse

Le dossier de candidature est disponible sur les sites internet de l’IFCIC et du ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles ainsi qu’à toutes les entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d'avances en faveur de ces entreprises.

 

CONTACT IFCIC
Nicolas Trichet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 01 53 64 55 73)
CONTACT MCC
Philippe Tilly (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 01 40 15 37 97)

Partager