Communiqués de presse

17 mars 2015 - 100 librairies accompagnées par l'IFCIC depuis 2013

 

Paris, le 17 mars 2015 - Depuis l’annonce début 2013 d’un plan de soutien à la librairie indépendante par le Ministère de la Culture et de la Communication, les interventions de l’IFCIC ont permis la levée de plus de 7,2-millions d’euros de crédits en faveur de ces entreprises.

Grâce à deux dispositifs d’intervention complémentaires récemment créés ou rénovés, l’IFCIC est désormais un opérateur de financement mieux connu et mobilisé par le secteur de la  librairie indépendante.

 
Le FALIB (fonds d’avances aux librairies indépendantes), doté par le Centre National du Livre (CNL), a démarré son activité en 2014. Destiné à répondre aux besoins particuliers de trésorerie des librairies que crée la saisonnalité de leur activité, le FALIB a déjà octroyé une quarantaine d’avances remboursables pour un montant cumulé de plus d’un million d’euros. Plus d’une avance sur deux a été accompagnée d’un crédit bancaire complémentaire, le cas échéant garanti par l’IFCIC, portant le montant cumulé de financement levé au profit des librairies bénéficiaires à près de 2 millions d’euros, soit la quasi-intégralité des besoins exprimés par ces entreprises dans leurs demandes adressées au fonds.


La garantie de l’IFCIC, qui peut atteindre jusqu’à 70% sur les prêts octroyés par les banques en faveur de la librairie, connaît parallèlement une forte progression d’activité avec environ 80 crédits garantis pour un montant cumulé de plus de 5-millions d’euros depuis début 2013. Parmi ces interventions, 7 opérations de reprises de librairies de l’ancien réseau CHAPITRE ont été accompagnées.

 


---« L’IFCIC se réjouit du rapide développement de son activité en faveur de la librairie indépendante. La création d’un fonds d’avances dédié, adapté aux besoins spécifiques de cette filière, a permis une meilleure compréhension par les librairies des capacités d’accompagnement de l’IFCIC. La complémentarité entre prêts de trésorerie offerts par le FALIB et garantie aux concours bancaires de court ou moyen terme permet de mieux répondre à leurs attentes. Avec l’appui du CNL, de la DGMIC et de l’ensemble des professionnels concernés, l’IFCIC entend continuer à promouvoir son action en faveur des librairies indépendantes, notamment lors des prochains rendez-vous de la profession, Salon du Livre et Rencontres nationales de la librairie-», a déclaré Laurent Vallet, Directeur général de l’IFCIC.

 

Le détail des modalités d’intervention de l’IFCIC en faveur de la librairie indépendante (FALIB, garantie de crédit) est disponible sur le site internet de l’IFCIC : www.ifcic.fr

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l'accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l'IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles ainsi qu’à toutes les entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d’avances en faveur de ces entreprises. A fin décembre 2014, l’encours des crédits garantis ou octroyés par l’IFCIC atteignait, tous secteurs confondus, plus de 720 millions d’euros.
CONTACTS
Sébastien Saunier, Directeur "Crédits aux entreprises" (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Edouard Tunc, Chargé d'affaires "Crédits aux entreprises" (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Partager