Communiqués de presse

19 juin 2012 - Le Fonds de garantie dédié aux jeunes créateurs de mode accompagne ses premiers bénéficiaires

 

Paris, le 19 juin 2012 – Le Fonds de garantie de l’IFCIC dédié aux jeunes entreprises de création de mode a accompagné ses trois premiers bénéficiaires. L’Herbe Rouge et Y Project by Yohan Serfaty sont deux marques en développement. Nathalie Garçon, créatrice reconnue, relance son activité au sein d’une nouvelle structure indépendante.

Abondé par le DEFI et le Ministère de l’Industrie, le fonds a pour vocation de favoriser, aux côtés du Fonds « Industries Culturelles » de l’IFCIC, l’accompagnement bancaire des jeunes créateurs en garantissant à un taux préférentiel les crédits qui leur sont octroyés.


« Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les premiers bénéficiaires du Fonds de garantie en faveur des jeunes créateurs de mode. Grâce à un taux de garantie très avantageux (70%), l’IFCIC favorise de manière déterminante l’engagement des banques à couvrir les besoins de financement de ces jeunes entreprises, notamment ceux liés à la création et à la production d’une collection. Je salue la mobilisation de l’ensemble de la filière de la mode autour du soutien à la jeune création, qui a permis la mise en place de ce dispositif », a déclaré Laurent Vallet, Directeur général de l’IFCIC.

 

 

L’HERBE ROUGE propose une autre mode, design et durable. NATHALIE GARÇON habille les femmes. Y PROJECT BY YOHAN SERFATY forge un prêt à porter contemporain.


LE FONDS DE GARANTIE EN FAVEUR DES JEUNES CREATEURS DE MODE a été doté à l’IFCIC par le DEFI (Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement) et l’Etat (Ministère de l’Industrie) à hauteur de 1,5 million d’euros. Les entreprises bénéficiaires doivent répondre aux critères de la Jeune Entreprise de Création tels qu’établis par le DEFI. La garantie représente 70% du montant des crédits jusqu’à 300 000 euros. Grâce à son adossement au Fonds de garantie « Industries Culturelles » de l’IFCIC, le fonds dédié aux jeunes créateurs de mode pourra couvrir un montant total de crédits de près de 15 millions d’euros.

 

* * *

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l'accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l'IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu'aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d’avances en faveur de ces entreprises. A fin mars 2012, l’encours des crédits garantis ou octroyés par l'IFCIC atteignait, tous secteurs confondus, près 800 millions d'euros.


Contacts :
Sébastien Saunier, Directeur crédits aux entreprises
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  /  01 53 64 55 70

Nicolas Trichet, Chargé d'affaires crédits aux entreprises
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  /  01 53 64 55 73


Partager