Communiqués de presse

20 octobre 2014 - Le fonds d’avances aux galeries d’art de l’IFCIC accompagne ses premiers bénéficiaires

 

Paris, le 20 octobre 2014 - Le Fonds d’avances remboursables aux galeries d’art (FARGA) lancé par l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) vient d’accompagner ses premiers bénéficiaires.


A l’issue du premier comité d’engagement réuni le 22 septembre, les galeries Christophe Gaillard, Frank Elbaz, School Gallery Paris et Semiose ont bénéficié d’une avance remboursable du FARGA.


Ce fonds, dédié au financement des galeries d’art contemporain, a été créé à l’IFCIC en 2014 en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique. Le comité professionnel des galeries d’art (CPGA) participe également au comité d’engagement du fonds.


Les 4 premières avances octroyées ont toutes été complétées par la mise en place ou le renforcement d’un crédit bancaire, le cas échéant garanti par l’IFCIC.

 
---« Pour dynamiser et faire rayonner la scène artistique française, les galeristes doivent pouvoir investir, accompagner la production des artistes, participer à des foires internationales. Je me réjouis que, grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, ils puissent aujourd’hui accéder plus aisément aux ressources financières nécessaires à leur développement », a déclaré Laurent Vallet, Directeur général de l’IFCIC.

 

 

Le fonds d'avances aux galeries d'art
(FARGA) de l’IFCIC a été doté par l’Etat d’un million d’euros. Il permet l’octroi aux galeries d’art contemporain ou de design présentes sur le premier marché d’avances remboursables destinées à financer leur développement et la production des artistes qu’elles représentent. Les avances présentent un montant maximum de 100 000 euros et sont remboursables sur une durée comprise entre 12 et 48 mois. L’IFCIC peut également garantir à 50%, voire 70% pour les concours d’un montant inférieur à 150 000 euros, les crédits bancaires octroyés aux galeries.
L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles ainsi qu’à toutes les entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d’avances en faveur de ces entreprises. A fin juin 2014, l’encours des crédits garantis ou octroyés par l'IFCIC atteignait, tous secteurs confondus, près de 700 millions d'euros.
CONTACTS
Laurent Vallet, Directeur général (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Sébastien Saunier, Directeur "Crédits aux entreprises" (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Partager