Communiqués de presse

23 septembre 2014 - Près de 5 millions d'euros de crédits déjà octroyés par l'IFCIC aux exportateurs de films

Paris, le 23 septembre 2014 - Le Fonds d’avances remboursables pour l’acquisition, la promotion et la prospection de films à l’étranger (FARAP), confié en 2013 à l’IFCIC par le CNC, a octroyé en un an près de 5 millions d’euros de crédits aux exportateurs de films.


L’IFCIC a présenté au CNC et à l’ADEF (Association des exportateurs de films) un premier bilan de l’activité du FARAP : depuis la création du fonds en juillet 2013, 15 sociétés d’exportation ont déjà bénéficié d’une avance remboursable pour un montant global de 5 millions d’euros.


Ces avances, d’un montant compris 50 000 et 600 000 euros, d’une durée de 1 à 3 ans, ont contribué au financement de programmes d’investissement totalisant plus de 18 millions d’euros au bénéfice d’environ 100 films, français et étrangers. Les investissements financés par le FARAP ont été alloués à plus de 60% à l’acquisition de droits d’exploitation (versement de minima garantis), le solde aux dépenses de promotion et de prospection internationales des longs métrages correspondants..

 


---« Le FARAP a connu en un an un très beau succès. Grâce à des avances adaptées aux besoins des exportateurs, il a permis d’accompagner ces sociétés dans le déploiement d’une politique d’acquisition ambitieuse, qu’illustre la présence de nombreux films soutenus par le fonds dans les sélections des festivals internationaux : 9 films présentés au dernier Festival de Cannes, 3 à la Mostra de Venise et 4 dans les sélections du TIFF (Toronto) » a déclaré Laurent Vallet, Directeur général de l’IFCIC.


---« L’ADEF se félicite du haut niveau d’activité du FARAP. Elle remercie le CNC qui l’a doté et l’IFCIC qui en assure la gestion. Elle rappelle que la création de cet outil a constitué une étape décisive vers une meilleure reconnaissance du rôle des exportateurs en faveur du rayonnement international du cinéma français et de la diversité culturelle et souhaite, avec le soutien du CNC, la mise en place des nouveaux outils proposés par le rapport Bonnell pour développer l'exportation de nos films » a déclaré Laurent Daniélou, Président de l’ADEF.


---« En finançant le fonds à hauteur de 8 millions d’euros, le CNC souligne la contribution des exportateurs à la diversité culturelle, au rayonnement de la cinématographie française et européenne et à la compétitivité de notre industrie. Le soutien à l'exportation, qui s'inscrit dans la longue durée, a vocation à être renforcé », a déclaré Frédérique Bredin, Présidente du CNC.

 

 

Le FARAP
(Fonds d’avances remboursables pour l’acquisition, la promotion et la prospection de films à l’étranger) est un fonds doté de 8 millions d’euros par le CNC et dont ce dernier a confié la gestion à l’IFCIC. Il permet aux sociétés d’exportation de bénéficier d’avances remboursables destinées au financement de leur programme d’acquisition (achat des droits de films) et des dépenses associées de promotion et de prospection à l’international. Les avances sont assorties d'une clause d'allègement partiel et conditionnel pouvant atteindre jusqu'à 25% de leur montant, en fonction de la qualité et du succès du programme financé.
L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés par les pouvoirs publics, notamment le CNC, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés à ces entreprises, notamment dans le secteur de la production et de la distribution cinématographique et audiovisuelle. L’IFCIC peut également, à travers ses fonds d’avances remboursables, accorder des prêts à ces entreprises. A fin juin 2014, l’encours de crédits garantis ou octroyés par l’IFCIC atteignait près de 700 millions d’euros, dont 400 millions pour le seul secteur du cinéma.
 
CONTACTS
Géraldine Segond, Directrice "Crédits à la production de l'image" (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Florence Coudeyre, Responsable du FARAP (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Partager