Communiqués de presse

30 janvier 2013 - 47 millions d'euros garantis par l'IFCIC en faveur des producteurs européens

Paris, le 30 janvier 2013 – Depuis son lancement en 2011, le fonds de garantie de l’IFCIC dédié à la production cinématographique européenne (Fonds de garantie Media pour la production, FGMP) a garanti plus de 47 millions d’euros de crédits en faveur de 21 films européens.


En 2012, pour sa deuxième année d’existence, l’activité du FGMP est en forte croissance : + 20% de garanties délivrées par rapport à 2011. Les engagements donnés depuis la création du fonds totalisent plus de 20 millions d’euros et ont permis l’octroi de 47 millions d’euros de crédits à 31 sociétés de production indépendantes issues de 8 pays européens.


Ces crédits ont permis le financement de la production de 21 films, dont plusieurs ont été sélectionnés dans les grands festivals européens tels que Venise (La cinquième saison de Peter Brosens et Jessica Woodworth), Locarno (Mobile home de François Pirot), San Sebastian (Operacion E de Miguel Courtois Paternina) ainsi que le prochain festival de Berlin (Layla Fourie de Pia Marais). Les prochains films d’Ari Folman et d’Anton Corbijn, soutenus par le FGMP, sont attendus courant 2013.

 


---« Nous sommes extrêmement heureux du succès de cet outil européen innovant et espérons son amplification dans le cadre du futur programme Europe Créative (2014-2020) de l’Union européenne, qui pourrait comprendre un instrument de garantie destiné aux petites et moyennes entreprises culturelles. L’instrument de garantie choisi, quelle que soit sa forme, devra en tout état de cause veiller à prendre en compte les spécificités du financement de la production cinématographique et audiovisuelle » a déclaré Laurent Vallet, Directeur général de l’IFCIC.

 

 

Le FGMP
est un fonds bénéficiant d’une dotation de l’Union Européenne de 4 M€ jusqu’à 2013, soutenu par le CNC et dont la gestion a été confiée à l’IFCIC fin 2010. Il a pour objectif de faciliter l’accès au crédit pour les producteurs indépendants européens en offrant un partage de risque aux banques qui financent la trésorerie de leurs productions. En réduisant de plus de moitié le risque porté par les banques, le FGMP de l’IFCIC les encourage à être actives dans le secteur du crédit à la production cinématographique européenne.
L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés par les pouvoirs publics, notamment le CNC, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu’aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. A fin décembre 2012, les encours de crédits octroyés ou garantis par l’IFCIC atteignaient près de 735 millions d’euros, dont plus de 450 millions en faveur de la production et de la distribution cinématographiques.
 
 
CONTACTS
Laurent Vallet, Directeur général (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Florence Avilés, Responsable du Fonds de Garantie Media pour la Production (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )