Communiqués de presse

5 mars 2014 - L’IFCIC va recevoir une dotation exceptionnelle de 20 millions d’euros

 

Paris, le 5 mars 2014 - L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) va recevoir une dotation exceptionnelle de 20 millions d’euros destinée à renforcer son soutien aux industries culturelles et de l’image animée, selon des modalités validées par son conseil d’administration le 4 mars.

 

Le rapport sur « l’Acte II de l’exception culturelle » remis en mai 2013 par Pierre Lescure au Président de la République et à la Ministre de la Culture et de la Communication a souligné le rôle essentiel joué par l’IFCIC en faveur du financement des industries culturelles et appelé au renforcement de ses moyens.

En septembre 2013, lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2014, Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication, a indiqué qu’une dotation exceptionnelle de 20 millions d’euros serait apportée à l’IFCIC, afin de notamment de renforcer ses interventions en faveur de la transition numérique des industries culturelles.

Selon les modalités approuvées par le conseil d’administration de l’IFCIC le 4 mars, la dotation de 20 millions sera versée à un fonds en instance d’affectation inscrit au passif de l’établissement et intitulé « Fonds pour le développement et la transition numérique des industries culturelles et de l’image animée ».

Ce « fonds nourrice » sera utilisé au cours des prochaines années, conformément à la mission d’intérêt général de l’IFCIC, pour accompagner principalement la transition numérique des secteurs du cinéma et de l’image animée en contribuant au financement de fonds de garantie ou d’avances remboursables.

 

----« Alors que l’IFCIC vient juste de célébrer son trentième anniversaire, je me réjouis de cette nouvelle preuve de confiance des pouvoirs publics, qui permettra à l’établissement de poursuivre et de renforcer sa mission d’intérêt général au service des entreprises du secteur culturel et audiovisuel » a déclaré Laurent Vallet, Directeur général de l’IFCIC.

 

L'IFCIC

(Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l'accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l'IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu'aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d’avances en faveur de ces entreprises, notamment dans le domaine de la musique, de la mode ou encore de l’exportation de films. A fin décembre 2013, l’encours des crédits garantis ou octroyés par IFCIC atteignait plus de 765 millions d'euros.
 
CONTACT
Laurent Vallet, Directeur général (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Partager