Communiqués de presse

8 décembre 2015 - Le 12ème Prix IFCIC de la jeune société de production indépendante décerné à CG CINEMA (Charles Gillibert)

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris, le 8 décembre 2015 - Le 12ème prix IFCIC de la jeune société de production indépendante est attribué à CG CINEMA (Charles Gillibert), producteur de Mustang de Deniz Gamze Ergüven et de Sils Maria d’Olivier Assayas.

Le prix sera remis ce soir à Charles Gillibert par Bénédicte Couvreur (Lilies Films), Michaël Gentile (The Film), Gilles Sacuto et Miléna Poylo (TS Productions), lauréats du prix IFCIC respectivement en 2014, 2010 et 2004.

Créé en 2004 et doté de 10 000 €, le prix distingue chaque année une jeune société de production indépendante ayant initié ou mené à bien, au cours de l’année écoulée, la recherche de financement, la préparation ou la fabrication d’un film de long métrage, avec un professionnalisme reconnu par l’ensemble de ses partenaires artistiques, industriels et financiers. La société doit avoir dans ce cadre bénéficié sur la période d’un crédit garanti par l’IFCIC.

CG CINEMA a été créée en 2013 par Charles Gillibert pour produire Sils Maria d’Olivier Assayas, réalisateur dont il avait déjà suivi la production des précédents films alors qu’il travaillait chez MK2. L’année 2015 a été particulièrement dense pour CG Cinéma avec les tournages successifs de Rosalie Blum (en coproduction avec The Film), L’Avenir, nouveau film de Mia Hansen-Løve, et Paris Pieds nus (coproduit par Moteur s’il vous plaît Production), ainsi que la sortie en salles de Mustang de Deniz Gamze Ergüven, découvert au dernier Festival de Cannes, et qui a été choisi pour représenter la France aux Oscars. Charles Gillibert vient par ailleurs de lancer la production du prochain film d’Olivier Assayas, Personal shopper.

Le jury du prix, présidé par Guillaume Cerutti, Président du conseil d’administration de l’IFCIC, est composé de quatre personnalités qualifiées : Jean-Luc Douat (chef du service du soutien à la production et à la distribution au CNC), Sarah Drouhaud (Le Film Français), Régine Hatchondo (Conseillère du Premier Ministre pour la Culture et les Médias) et Francis Boespflug (Conseiller pour le cinéma de la Directrice générale de Gaumont) – et de représentants de l’IFCIC.

Les lauréats du prix depuis sa création ont été TS Productions (2004), Les Productions du Trésor (2005), Elia Films (2006), La Mouche du Coche (2007), les Films du Poisson (2008), 2.4.7. Films (2009), The Film (2010), Origami Films (2011), Lionceau Films (2012) et Dharamsala (2013) et Lilies Film (2014).

Le jury donne rendez-vous à l’ensemble des jeunes producteurs pour l’édition 2016 du prix IFCIC.

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés par les pouvoirs publics, notamment le CNC, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu’aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. A fin septembre 2015, les encours de crédits octroyés ou garantis par l’IFCIC atteignaient, tous secteurs confondus, plus de 879-millions d’euros, dont 662 millions en faveur de la production et de la distribution cinématographiques.
CONTACTS
Florence Philbert, Directrice générale (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Géraldine Segond, Directrice Crédits à la production de l'image (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 


Partager