Communiqués de presse

L’IFCIC mobilisé en faveur des entreprises des secteurs culturels et créatifs

 

30 octobre 2020 - Dans le contexte historique de lutte contre l’épidémie de Coronavirus, l’IFCIC mobilise ses moyens renforcés de soutien aux entreprises et associations culturelles et créatives.

Le plan de continuation d’activité de l’IFCIC lui permet d’assurer la poursuite de son action au service de sa mission d’intérêt général : favoriser l’accès au financement des entreprises et associations culturelles et créatives. Alors que ces dernières sont de plus en plus lourdement impactées par la situation, l’IFCIC renforce son soutien en leur faveur avec l’appui des pouvoirs publics.

 

L’IFCIC aux côtés des entreprises culturelles et créatives impactées par l’épidémie du Covid-19

L’IFCIC :

  • prolongera systématiquement les garanties des crédits auprès des banques à leur demande afin de favoriser leur réaménagement ;
  • acceptera systématiquement, sur demande motivée, la mise en place de franchises de remboursement en capital de 6 mois sur ses propres prêts (franchises le cas échéant complémentaires à celles déjà accordées).

Dans la continuité des mesures mises en place par le gouvernement et en complément des solutions d’urgence déployées par les établissements publics, l’IFCIC mobilise ses solutions de financement, en garantie bancaire-:

  • jusqu’à 70%, pour tous les types de crédits accordés dans le contexte ;

et en prêts :

  • Prêts de trésorerie liés au contexte sanitaire : durée maximum de 6 ans dont 12 mois de franchise et taux d’intérêt bonifié. Ces prêts peuvent intervenir en complément de prêts garantis par l’Etat (PGE).
  • Prêts destinés à assurer la relance de l’activité : durée maximum de 10 ans (incluant une éventuelle période de franchise en capital) et taux d’intérêt bonifié.
  • Prêts de développement et prêts participatifs (quasi-fonds propres). Les prêts participatifs de l’IFCIC, assimilables à des quasi fonds propres (et minorant ainsi la perception de l’endettement global des entreprises), sont particulièrement adaptés à l’accompagnement de projets ambitieux, nécessitant des durées de remboursement et de franchises en capital longues (jusqu’à 24 mois). Ces prêts participatifs portent intérêt à taux fixe auquel s’ajoute un taux complémentaire variable, indexé sur le succès de l’entreprise.

 

IFCIC - renforcement des moyens dans le cadre de la réponse à la crise sanitaire

 


Partager