21 septembre 2011 - L'IFCIC s'engage aux côtés des jeunes créateurs de mode à travers un double dispositif de soutien
Paris, le 21 septembre 2011 – L’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) lance un double mécanisme de soutien aux jeunes créateurs de mode : un fonds d’avances remboursables et un fonds de garantie dédié. Ce nouveau dispositif, adapté aux besoins de financement des jeunes stylistes, émane de la volonté conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication et de trois grandes maisons de mode - Balenciaga, Chanel et Louis Vuitton - ainsi que du DEFI. La création des deux fonds a été approuvée par le conseil d’administration de l’IFCIC le 5 juillet dernier et les jeunes entreprises de création de mode peuvent dès à présent soumettre leur dossier.
Un fonds d’avances remboursables
Avec le soutien des maisons Balenciaga, Chanel et Louis Vuitton ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication, le fonds d’avances remboursables aux jeunes créateurs de mode est doté d’un million d’euros. Il permet à ces entreprises de bénéficier d’avances destinées au financement des dépenses de création et de production de leurs collections.
Un fonds de garantie dédié
A la suite d’un appel d’offres lancé par le DEFI (Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), l’IFCIC a été choisi pour assurer la gestion d’un fonds de 1,5 million d’euros qui permet de garantir jusqu’à 70% les crédits octroyés par les banques aux jeunes entreprises de création de mode, dans la limite de 300 000 euros. Le fonds pourra couvrir un montant total de crédits de 12 à 15 millions d’euros.
« Grâce au soutien de nos partenaires, les jeunes créateurs de mode vont bénéficier d’un dispositif adapté à leurs besoins de financement. L’IFCIC, fidèle à sa vocation de soutien aux entrepreneurs du secteur de la culture, vient apporter à travers une initiative originale, qui allie financement public et privé, un soutien décisif à la filière de la mode », a déclaré Laurent Vallet, Directeur général de l’IFCIC.
Toutes les informations nécessaires aux bénéficiaires sont disponibles en ligne sur www.ifcic.fr.
- L'IFCIC
- (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés par les pouvoirs publics, notamment le CNC, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu’aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. A fin juin 2011, l’IFCIC garantissait, tous secteurs confondus, plus de 885 millions d’euros de crédits. www.ifcic.fr.
Contacts :
Laurent Vallet, Directeur général
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nicolas Trichet, Chargé de mission
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 01 53 64 55 73