Communiqués de presse

Le 15ème prix IFCIC de la jeune société de production indépendante de cinéma décerné à TAT PRODUCTIONS (Jean-François Tosti, Eric Tosti, David Alaux)

 

Paris, le 18 mars 2019 - Le 15ème Prix IFCIC de la jeune société de production de cinéma indépendante est attribué à TAT PRODUCTIONS, dirigée par Jean-François Tosti, Eric Tosti et David Alaux.

Le Prix sera remis ce soir à Jean-François Tosti, par la réalisatrice Eva Husson et sa productrice Didar Domehri (Maneki Films), lauréate du 14ème Prix IFCIC.

Créé en 2004 et doté de 15 000 €, le Prix vient récompenser chaque année une jeune société de production de cinéma indépendante ayant mené à bien la recherche de financement puis la fabrication d’un film de long métrage, avec le soutien de l’IFCIC et un professionnalisme reconnu par l’ensemble de ses partenaires industriels et financiers.

La société d’animation TAT PRODUCTIONS, basée à Toulouse, a été créée par trois associés : Jean-François Tosti, Eric Tosti et David Alaux. Après avoir produit des séries d’animation pour la télévision, les trois associés ont connu un premier succès dans la production de films de long métrage en signant ensemble l’écriture des As de la Jungle, réalisé par David Alaux. Distribué en salle par SND en 2017, le film a enregistré près de 700 000 entrées en France. Il a également été le 4ème film français le plus vu à l’étranger en 2017.

Le deuxième long-métrage produit, Terra Willy, Planète inconnue, réalisé par Eric Tosti, écrit par le trinôme et distribué par Bac Films sortira en salles le 3 avril prochain. Le film réalisé en animation 3D est d’ores et déjà vendu dans près de 70 pays. Il a été entièrement fabriqué en France au sein des studios de TAT.

Le jury a souhaité saluer en TAT PRODUCTIONS le succès d’une entreprise indépendante alliant qualité artistique, stratégie entrepreneuriale et réussite internationale, dans un secteur d’innovation et d’excellence.

Le jury du prix est composé de six personnalités qualifiées - Nathalie Coste-Cerdan (Directrice générale de la FEMIS), Jean-Luc Douat (ancien chef du service du soutien à la production et à la distribution au CNC), Sarah Drouhaud (Le Film Français), Régine Hatchondo (vice-présidente d’Arte-GIE et directrice générale d’Arte France), Gilles Sacuto (producteur, TS Productions, lauréat du premier prix IFCIC en 2004), Grégory Faes (directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma) - et du Président du conseil d’administration de l’IFCIC, Jean-Paul Cluzel.

Les lauréats du prix depuis sa création ont été TS Productions (2004), Les Productions du Trésor (2005), Elia Films (2006), La Mouche du Coche (2007), les Films du Poisson (2008), 2.4.7. Films (2009), The Film (2010), Origami Films (2011), Lionceau Films (2012) et Dharamsala (2013), Lilies Film (2014), CG Cinéma (2015), Les Films du Bélier (2016) et Maneki Films (2017).

Le jury donne rendez-vous à l’ensemble des jeunes producteurs pour l’édition 2018 du prix IFCIC.

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit qui a pour mission de faciliter l’accès au financement des entreprises culturelles. Doté d’une expertise reconnue de ces secteurs, l’IFCIC propose deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt. Il offre aux entreprises culturelles son accompagnement financier et son expertise sectorielle, aux banques sa garantie, ses capacités de cofinancement et son expertise des modèles économiques des entreprises culturelles.
CONTACTS
Florence Philbert, Directrice générale (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Géraldine Segond, Directrice Crédits à la production de l'image (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) - 01 53 64 55 63

 


Partager