Communiqués de presse

Les lauréats du prix IFCIC entreprendre dans la culture 2016

 

Paris, le 25 mai 2016 – Au nom d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication,  l’IFCIC et la direction des médias et des industries culturelles ont remis le premier prix IFCIC entreprendre dans la culture à une promotion de 5 entreprises remarquables : Bandsquare, Histovery, Les éditions Zulma, No Format et NoMadMusic.

 

Le prix IFCIC entreprendre dans la culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives.


Doté au total de 20 000 €, le prix permet aux entreprises lauréates de bénéficier d’un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que de l’expertise - et du réseau - du ministère de la Culture et de la Communication.


Les dossiers ont été examinés par un jury composé de personnalité emblématiques du secteur : le directeur du Centquatre José-Manuel Gonçalvès, la directrice musique et culture du groupe Orange Laurence Le Ny, la fondatrice et présidente des éditions Au Diable Vauvert Marion Mazauric, le directeur du CNV Philippe Nicolas, le co-fondateur et président directeur général de KissKissBankBank Vincent Ricordeau, la directrice économie sociale et institutionnelle du Crédit Coopératif Valérie Vitton.


- Les lauréats -

Bandsquare, plateforme de rencontre entre les artistes et leur public, lie, autour de la thématique du spectacle vivant, le monde du digital au réel

Histovery, outil innovant de médiation culturelle, permet une visite augmentée de sites du patrimoine

Les éditions Zulma, maison indépendante renommée, développe une collection de livres en wolof, destinée à s’exporter sur des territoires divers avec  des approches économiques plurielles

No Format, label de musiques actuelles, propose, une formule d’abonnement annuel à ses productions, nouvelle manière de vendre et financer la création basée sur la confiance, la coopération et l’envie de découverte

NoMadMusic, plateforme et label innovant et connecté, réinvente l’offre de musique classique à l’ère du numérique.

 


« Avec cette première édition du prix IFCIC entreprendre dans la culture, nous avons souhaité mettre en lumière les initiatives entrepreneuriales remarquables, et contribuer – au-delà du soutien et de l’accompagnement proposé aux lauréats – à une perception toujours plus positive du secteur culturel et créatif. Innovation numérique, médiation, export, financement coopératif de la création… les entreprises lauréates se distinguent par leur originalité, leur créativité et l’enthousiasme de leurs dirigeants ; elles ont toutes valeur d’exemple à destination de l’ensemble des secteurs culturels et créatifs. Nous remercions tous les candidats pour leur contribution au succès de ce prix et adressons nos chaleureuses félicitations aux 5 lauréats », a déclaré Florence Philbert, directrice générale de l’IFCIC.

 

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles ainsi qu’à toutes les entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d'avances en faveur de ces entreprises.

 

CONTACTS IFCIC
Florence Philbert (Tél : 01 53 64 55 55)
Nicolas Trichet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 01 53 64 55 73)

Partager