Nomination de Jean-Paul Cluzel à la présidence du conseil d'administration de l'IFCIC
Paris, le 7 juillet 2016 - Le conseil d'administration de l'IFCIC, réuni le jeudi 7 juillet 2016 a nommé Jean-Paul CLUZEL président du conseil d’administration de l’IFCIC.
Jean-Paul CLUZEL succède à Guillaume CERUTTI, qui présidait depuis plus de six ans le conseil d’administration de l’IFCIC. Pendant cette période (2010-2016) l'activité de l'IFCIC aura notamment été marquée par une consolidation des interventions dans le domaine historique du cinéma, et par une plus grande ouverture vers d'autres industries culturelles (musique, mode, jeu vidéo, galeries d'art), notamment à travers la mise en place de fonds de prêts dédiés.
Conformément aux statuts de l’IFCIC, cette nomination est agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Finances et des Comptes publics.
Monsieur Jean-Paul CLUZEL, ancien haut fonctionnaire et inspecteur général des finances honoraire, a dirigé au cours des vingt dernières années des institutions de premier plan dans le domaine des médias et de la culture. Il a notamment occupé les postes de directeur de l’Opéra de Paris, président de Radio France International et de Radio France. Il était jusqu’en janvier 2016, président de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (RMNGP).
A ce même conseil d’administration, Madame Valérie HANSEN, directrice de la règlementation et de la conformité de l’IFCIC, a été nommée directrice générale adjointe et second dirigeant effectif de l’institut. Madame Florence PHILBERT exerce les fonctions de directrice générale de l’IFCIC depuis le 10 juillet 2015.
- L'IFCIC
- (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles ainsi qu’à toutes les entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds de prêts en faveur de ces entreprises. A fin décembre 2015, l'encours des crédits garantis ou octroyés par l’IFCIC atteignait, tous secteurs confondus, près de 875 millions d’euros.
- CONTACT IFCIC
- Florence Philbert (Tél : 01 53 64 55 55)