Communiqués de presse

Remise des 5ème et 6ème prix IFCIC Entreprendre dans la Culture

 

Paris, le 28 septembre 2021 - Dans le cadre de l’ouverture du septième Forum Entreprendre dans la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a remis le prix IFCIC Entreprendre dans la Culture aux lauréats des éditions 2020 et 2021, deux promotions de 5 entreprises et associations remarquables :

  • Joué, La Souterraine, Le Plus Petit Cirque du Monde, Saola Studio et Wipplay pour la sixième édition du prix (2021) ;
  • Atlas V, Marine Serre, La Réserve des Arts, Tada et Utopia Pont-Sainte-Marie pour sa cinquième édition (2020).

 

Le prix IFCIC Entreprendre dans la Culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives. L’innovation, la durabilité, la créativité, la responsabilité sociale et environnementale, l’engagement des lauréats de cette édition du prix témoignent de l’indéfectible vitalité des industries culturelles et de leur capacité à surmonter tous les défis.

Doté au total de 30 000 €, le prix permet aux entreprises lauréates de bénéficier d’un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que de l’expertise et du réseau du ministère de la Culture.

Les dossiers ont été examinés par le jury du prix composé de personnalités emblématiques du secteur : le fondateur du groupe So Press Franck Annese, le directeur du Centquatre José-Manuel Gonçalvès, la fondatrice des éditions Au Diable Vauvert Marion Mazauric, la directrice de l’écosystème des start-up de contenu du groupe Orange Laurence Le Ny, l’inspecteur général des affaires culturelles Philippe Nicolas et la journaliste aux Echos Martine Robert.

 

- lauréats 2021 -

Joué : Joué propose des instruments de musique électroniques durables et innovants, à destination des professionnels mais aussi et surtout du grand public, grâce à leur facilité de jeu et de prise en main. Basée à Bordeaux, la société développe en plus de ses produits des ateliers musicaux, qui visent à démocratiser et désacraliser l’accès à la création musicale.

La Souterraine : Label de musique associatif au plus de 800 artistes, La Souterraine se définit comme une archive vivante des musiques francophones « underground ». La structure œuvre aujourd’hui notamment à la valorisation du rap féminin, encore trop peu visible malgré la domination commerciale du genre.

Le Plus Petit Cirque du Monde : Association créée en 1992 à Bagneux, Le Plus Petit Cirque du Monde favorise la porosité sociale et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de publics populaires. En 2020, les actions menées ont bénéficié à environ 10 000 personnes, enfants et jeunes de moins de 25 ans pour la plupart.

Saola Studio : Jeune studio créatif de réalité augmenté, Saola Studio fait revivre les espèces disparues de la grande galerie de l’évolution du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle poursuit aujourd’hui de nombreux projets propres à enrichir et vitaliser l’offre des lieux culturels.

 

- lauréats 2020 -

Atlas V : Créée fin 2017, la société de production Atlas V développe, fabrique et distribue des œuvres mêlant les Arts et les technologies immersives. L’ambition et la qualité des projets de réalité virtuelle qu’elle propose (Sphere, réalisé par Eliza McNitt et grand prix de la réalité virtuelle à la Mostra de Venise en 2018, ou Battlescar, réalisé par Martin Allais et Nico Casavecchia) ont été immédiatement salués.

Marine Serre : La créatrice Marine Serre propose une mode futuriste, avant-gardiste et onirique, mélangeant matières techniques et recyclées. Elle projette la couture dans des terres nouvelles, faites d’écoconception et de propos radicaux. Le travail de Marine Serre, qui créé et dirige sa structure en indépendante, a bénéficié dès ses premières réalisations en 2017 d’une visibilité internationale.

La Réserve des Arts : La Réserve des arts est une association qui a pour mission d’accompagner le secteur culturel à s’approprier l’économie circulaire. Disposant de 2 antennes en France, elle propose l’accès à des matériaux issus de la récupération, soutient et conseille les professionnels des secteurs culturels et créatifs dans la réduction de leur empreinte écologique (réemploi, éco-fabrication…).

Tada : L’agence de services Tada offre des solutions en ligne pour simplifier la gestion administrative et l’accès au financement des artistes plasticiens. Ses assistants virtuels et services spécifiques accompagnent aujourd’hui près de 150 artistes français et internationaux sur tous les aspects administratifs, financiers et techniques liés au développement de leur carrière (archivage, juridique, social, fiscal, logistique…).

Utopia Pont-Sainte-Marie : Projet développé au sein du réseau de cinémas indépendant Utopia actif depuis 44 ans, l’Utopia Pont-Sainte-Marie est le premier cinéma à énergie positive, réalisé principalement avec des matériaux biosourcés. A l’avant-garde de l’écoconception, il promet également la convivialité ainsi que la qualité de programmation et d’animation propres au réseau Utopia.

 

L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit qui a pour mission de faciliter l’accès au financement des entreprises culturelles et créatives. L’IFCIC propose deux solutions de financement : la garantie et le prêt ; il offre ainsi aux entreprises culturelles son accompagnement financier et son expertise bancaire, aux banques sa garantie, ses capacités de cofinancement et son expertise du risque spécifique des entreprises culturelles.

 

CONTACTS IFCIC
Karim Mouttalib (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Nicolas Trichet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 01 53 64 55 73)

Partager