FAQ
Questions fréquemment posées
Qui est le bénéficiaire de la garantie de l'IFCIC ?
Le bénéficiaire de la garantie est la banque et non l'entreprise emprunteuse. La garantie de l'IFCIC facilite la prise de risque de la banque puisqu'en cas de défaillance de l'emprunteur, la perte de la banque sera limitée (divisée par deux par exemple dans le cas d'une garantie à 50%).
J'ai un projet culturel. L'IFCIC peut-il m'aider ?
Oui, l'IFCIC facilite l'accès de votre entreprise au financement grâce:
- à la garantie bancaire, dont le taux est en général compris entre 50% et 70% ;
- au conseil qu’il peut vous apporter pour le montage de votre dossier de financement ;
- le cas échéant, à un prêt direct.
En revanche, l'IFCIC n'accorde pas de subvention. Pour des aides de ce type, et en fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez consulter par exemple les sites du ministère de la Culture, du Centre national du cinéma et de l'image animée ou des organismes et institutions sectoriels (cf. « liens utiles »).
La garantie de l'IFCIC s'ajoute-t-elle aux garanties existantes ?
La garantie de l’IFCIC constitue une participation en risque, aux côtés de la banque, et non un cautionnement. Ainsi, elle est mise en jeu quand l’entreprise ne peut plus honorer sa dette, après que les autres sûretés et garanties prévues au crédit aient été appelées (ex. nantissement du fonds de commerce). En revanche, l'intervention de l'IFCIC permet de limiter les cautions personnelles susceptibles d'être demandées par la banque et exclut toute hypothèque sur la résidence principale du dirigeant.
La commission de garantie de l'IFCIC s'ajoute-t-elle au coût du crédit ?
L'intervention de l'IFCIC allège le risque de la banque. Le taux du crédit étant notamment le reflet du risque estimé, la garantie de l'IFCIC (dont la commission représente entre 0,5% et 0,7% l’an du montant du crédit) a normalement un effet relativement limité sur son coût.
Comment sont prises les décisions d'accord de garantie ?
Les dossiers présentés par les banques sont instruits par l'IFCIC et soumis pour avis à des comités d'experts et à des comités financiers. La décision finale est prise par la direction générale de l'IFCIC.
Puis-je présenter un dossier avant d'avoir l'accord d'une banque ?
Non, un dossier n'est instruit que sur demande de la banque. En revanche, les collaborateurs de l'IFCIC se tiennent à votre disposition pour vous confirmer votre éligibilité aux solutions de financement de l’IFCIC, vous conseiller dans le montage de votre dossier de demande de financement et vous aider dans la préparation du dialogue avec la banque.