La garantie

Quelles opérations ?

La garantie de l’IFCIC s’applique à tous types de crédits. Le financement des projets cinématographiques et audiovisuels mettant en jeu des mécanismes de relai de trésorerie et de délégations de recettes très spécifiques, l’IFCIC distingue les crédits aux entreprises culturelles (hors production et distribution cinématographique et audiovisuelle) et les crédits aux sociétés de production et distribution cinématographique et audiovisuelle.

Crédits aux entreprises culturelles

Ces crédits, de tous types, financent la plupart des besoins des entreprises, à tous les stades de leur développement. S’ils s’apparentent souvent à des crédits « classiques » destinés au financement de tout type de projet entrepreneurial, les spécificités des modèles économiques et des environnements culturels (accompagnement d’organismes, subventions, …) peuvent nécessiter à la fois une analyse informée et la mise en place de sûretés particulières. Certains crédits spécifiques, adaptés aux besoins particuliers des entreprises culturelles (ex. caution bancaire pour retour en faveur du distributeur d’une maison d’édition, ouvertures de crédits destinées au financement du BFR des créateurs de mode ou des délais de paiement accordés par les galeristes aux collectionneurs), peuvent également s’avérer particulièrement pertinents.

Les industries culturelles et créatives constituent par ailleurs généralement des industries « de l’offre », qui doivent régulièrement proposer de nouveaux contenus et de nouvelles œuvres. Le financement de ces contenus, et du BFR qui en découle, constitue un besoin généralement présent dans ces secteurs et qui appelle des mécanismes de financement dédiés.

En plus de son intervention en garantie, l’IFCIC est ainsi à disposition des banques pour leur apporter son concours pour l’examen du dossier et, le cas échéant, le montage de celui-ci. Par sa connaissance des secteurs concernés, grâce à ses comités et réseaux d'experts professionnels, l'IFCIC dispose d'informations permettant une analyse fine du risque présenté par les entrepreneurs culturels et créatifs.

Entreprises éligibles

Toutes les formes juridiques des sociétés de droits français sont agréées, ainsi que les associations. Les prêts personnels sont exclus.
Les secteurs éligibles sont les industries techniques du cinéma et de l'audiovisuel, les exploitants de salles, le design, les arts plastiques et la photographie (galeries d’art et studios notamment), le jeu vidéo, le livre (édition, diffusion, librairie), les métiers d’art, les jeunes créateurs de mode, la musique et les variétés (édition musicale, production phonographique, production de spectacles), la presse (presse d'information politique et générale, presse culturelle spécialisée,...), le spectacle vivant (compagnies, théâtres privés), le patrimoine (mise en valeur et restauration), l'architecture (agences d'architectes), le multimédia (producteurs, éditeurs, prestataires techniques),-etc.

L’ensemble des secteurs adressés par l’IFCIC sont détaillés dans les pages « vous êtes une entreprise culturelle », qui contiennent notamment des éléments sectoriels pouvant guider l’analyse des dossiers.

 

Crédits aux sociétés de production cinématographique et audiovisuelle

Production

Le crédit constitue pour le producteur un relai de trésorerie nécessaire à la fabrication de son œuvre. En effet, si les coproducteurs versent généralement les sommes correspondant à leur part en coproduction pendant la fabrication, toutes les sommes provenant des pré-achats (diffusion télévisuelle en clair ou cryptée principalement, mais aussi minima garantis versés par des distributeurs pour l'exploitation en salles, la vidéo, ou l'exportation) - mobilisables dès lors qu’elles sont constituées par des contrats signés - sont versées après la livraison de l'œuvre.

Il peut arriver que le crédit bancaire aille plus loin et couvre le déficit de financement du film, en anticipant les recettes (à venir) de l'exploitation commerciale. On parle alors de "gap financing". Cette activité, très risquée, ne se pratique que sur les œuvres pour lesquelles il existe de réelles perspectives de ventes sur le marché international.

Sont éligibles à la garantie de l’IFCIC les crédits destinés :

  • au financement du développement et de la fabrication d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles européennes,
  • au financement de la structure de production en tant que telle, dès lors qu’ils sont consentis à des sociétés de production indépendantes établies dans un des Etats participant au programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages dédiées à la production cinématographique et audiovisuelle et à la production cinématographique et audiovisuelle européenne.

 

UE-EIFL’activité de garantie de l’IFCIC en faveur des sociétés de production européennes bénéficie du soutien du mécanisme de garantie en faveur des industries culturelles et créatives avec l'appui financier de l'Union Européenne dans le cadre du Programme Europe Créative.

Distribution

Les distributeurs constituent un maillon essentiel de la filière cinématographique et audiovisuelle. Chargés du « placement » et du lancement commercial des œuvres sur les différents supports d'exploitation, ils investissent dans leur promotion et, de façon croissante, dans leur préfinancement par l'octroi de minima garantis (à valoir sur les recettes d'exploitation futures).

Le recours au crédit intervient habituellement pour financer :

  • les dépenses d'acquisition ou de promotion d'une ou plusieurs œuvres du programme de la société de distribution, en anticipation des recettes d'exploitation futures de ces œuvres (le distributeur bénéficiant en règle générale d'un premier rang dans la perception des revenus de commercialisation) ;
    les besoins de trésorerie à court ou moyen terme des sociétés de distribution (crédits généralement garantis par des droits sur un « portefeuille » de films existants).

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée à la distribution cinématographique et audiovisuelle.


Partager