Mission de l'ifcic
Etablissement de crédit spécialisé créé en 1983, l’IFCIC facilite l'accès au crédit des entreprises culturelles et créatives. Pour mener à bien sa mission, l’IFCIC propose deux solutions de financement : la garantie et le prêt.
Les secteurs culturels et créatifs représentent une part importante de l’activité économique et constituent des industries d’avenir. Le modèle économique des entreprises actives dans ces secteurs repose pour beaucoup sur des valeurs immatérielles, dans des environnements économiques, juridiques et d’accompagnement qui peuvent être complexes à appréhender. Le rôle de l’IFCIC est d’établir un lien entre les entreprises culturelles et créatives et le monde bancaire.
L’IFCIC apporte aux banques :
- sa garantie,
- son expertise du risque spécifique des entreprises culturelles et créatives,
- ses capacités de co-financement.
L’IFCIC travaille avec toutes les banques
Etablissement de place, l’IFCIC est détenu à 49% par l’Etat et le groupe Bpifrance et à 51% par un actionnariat privé rassemblant la plupart des banques présentes en France. Sa mission d'intérêt général - favoriser l’accès au crédit des entreprises actives dans les secteurs culturels et créatifs - lui a été confiée par les ministères de la Culture et de l’Economie et des Finances.
La garantie de l'IFCIC est ouverte aux établissements de crédit (au sens de la directive 2006/48/CE du 14 juin 2006) agréés dans un pays participant au programme Europe Créative de l'Union Européenne ainsi qu'aux établissements financiers (au sens de cette même directive) ayant leur siège social dans un pays participant au programme Europe Créative de l'Union Européenne et effectuant, à titre d'activité principale, des opérations de crédit.
Tous les établissements de crédit habilités à exercer en France peuvent ainsi accéder à la garantie de l’IFCIC, sans convention ni partenariat spécifique.
Les banques ou établissements de crédits actionnaires bénéficient de modalités d'exécution de la garantie préférentielles.