Une garantie pour les banques

Etablissement financier agréé détenu à 49% par l'Etat et le groupe Bpifrance, l'IFCIC propose aux banques une double prestation : la garantie financière et l'expertise du risque.

La garantie de l'IFCIC constitue une participation en risque dont le bénéficiaire est la banque. Toutes les garanties sont prises pour compte commun (cessions de recettes, nantissements, sûretés réelles et personnelles).

La garantie représente généralement 50% de l'encours du crédit. L'IFCIC perçoit une commission correspondant à 1% par an de la partie garantie du montant du crédit.

Par ailleurs, l'IFCIC offre son concours pour l'examen du dossier. Par sa connaissance des secteurs concernés et de leur rapide évolution, grâce également à ses comités et réseaux d'experts professionnels, l'Institut dispose d'informations permettant une analyse fine du risque présenté par les entrepreneurs sollicitant un financement.

Votre banque est-elle éligible ?

La garantie de l'IFCIC est ouverte aux établissements de crédit (au sens de la directive 2006/48/CE du 14 juin 2006) agréés dans un pays participant au programme Europe Créative de l'Union Européenne ainsi qu'aux établissements financiers (au sens de cette même directive) ayant leur siège social dans un de ces pays et effectuant à titre d'activité principale des opérations de crédit.

Toutes les banques ou établissements de crédits actionnaires bénéficient de modalités d'exécution de la garantie préférentielles.

La possibilité d'entrer dans le tour de table reste offerte aux établissements qui le souhaitent.