Mode : Les jeunes créateurs

L’IFCIC facilite l’accès au financement bancaires des jeunes créateurs de mode. Avec le soutien des ministères de la Culture et de l’Economie et des Finances, de la Caisse des Dépôts et Consignations, du DEFI, de l’association Au-Delà du Cuir et des entreprises BALENCIAGA, CHANEL et LOUIS VUITTON notamment, l’IFCIC offre deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.

Garantie

La garantie de l’IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise ou association du secteur (les prêts personnels sont exclus). Le risque financier est partagé entre l’IFCIC et la banque.

Le bénéficiaire de la garantie est la banque, qui constitue et adresse à l’IFCIC le dossier de demande de garantie. Les jeunes créateurs de mode peuvent contacter l’IFCIC préalablement à leurs démarches vis-à-vis des banques, afin, le cas échéant, de préparer leur dialogue avec ces-dernières.

Entreprises éligibles

Sont éligibles à la garantie de l’IFCIC les entreprises (sociétés ou associations) :

  • définies par le DEFI comme des Jeunes Entreprises de Création (JEC),
  • bénéficiant ou ayant bénéficié d'aides ADC,
  • ayant bénéficié d’un prêt de l'IFCIC aux jeunes créateurs de mode.

Le respect par l’entreprise de ses engagements à l’égard des tiers, notamment des organismes fiscaux et sociaux, ainsi le cas échéant que de ses obligations au regard de la taxe pour le développement des industries de l’habillement ou des industries du cuir, de la maroquinerie, de la ganterie et de la chaussure, constituent des critères importants d’éligibilité.

Programmes financés

Les concours garantis ont pour objet le financement du cycle d’exploitation des entreprises, notamment le besoin financier issu du délai particulièrement long entre la réception d’une commande, la fabrication, la livraison et le règlement par le client final. Ils peuvent prendre la forme de crédits à moyen terme, d’ouvertures de crédit confirmées ou encore d’engagements par signature.

Caractéristiques de la garantie de l'IFCIC

Le taux de garantie peut atteindre 70% pour les crédits n’excédant pas 300 000 euros. Pour les crédits d'un montant supérieur et jusqu'à 700 000 euros, le taux de garantie s'élève à 50%.

Procédure de demande de garantie

Les dossiers de demande de garantie sont transmis par les établissements prêteurs. Leur instruction est complétée par l’étude d’informations complémentaires délivrées par le jeune créateur de mode (présentation des collections, biographies, press book, réseau de vente…).

Un comité d’experts ad hoc, constitué en accord avec le DEFI et ADC, se réunit pour examiner notamment l’éligibilité des dossiers au fonds dédié.

La décision finale est prise à l’issue d’un comité d’engagement bancaire, réuni à l’IFCIC toutes les trois semaines environ.

Les fédérations professionnelles (Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin - service entreprises, Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode) peuvent accompagner les jeunes créateurs de mode dans leur démarche de recherche de financement.

Prêt

En complément de la garantie bancaire, l’IFCIC dispose de la capacité à prêter directement aux PME du secteur. Comme la garantie, les prêts de l’IFCIC ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire.

Les prêts de l’IFCIC peuvent participer au financement de la plupart des besoins des entreprises et associations bénéficiaires. Dans la logique de la complémentarité avec la garantie, ils permettent par exemple l’accompagnement :

  • du financement du cycle de production des créateurs, par exemple lorsqu’une forte croissance d’activité génère un besoin qui ne peut être intégralement couvert par le marché bancaire ;
  • du financement d’investissements structurels et de développement (structuration des équipes, dépenses liées à l’acquisition de nouveaux marchés ou à la présence en ligne de la marque, …).

Les prêts sont remboursables à court (minimum 12 mois) ou moyen terme. La durée de remboursement, variable en fonction des besoins, peut inclure une période de franchise.

Les prêts portent intérêt à taux fixe (selon barème en vigueur).

Selon la typologie des projets financés, les prêts peuvent prendre un caractère participatif, les rendant assimilables à des quasi fonds propres et offrant la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Un taux complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’adjoint alors au taux fixe.

Les prêts de l’IFCIC ne comportent aucune garantie.

L’instruction des dossiers est assurée par l’IFCIC, qui peut souhaiter rencontrer les responsables du projet. Les demandes de prêt sont examinées par un comité d’engagement composé de professionnels et de personnalités qualifiées.

 

UE-EIFCe financement bénéficie du soutien du mécanisme de garantie en faveur des industries culturelles et créatives avec l'appui financier de l'Union Européenne dans le cadre du Programme Europe Créative.

 

Renseignements sectoriels

Ils sont utiles à l’analyse des dossiers des jeunes créateurs de mode par l’IFCIC et/ou les banques : biographie des dirigeants, liste des points de vente, partenaires (showrooms, bureaux de presse, distributeurs, ...), ventes par collections, commandes en cours, visibilité de la marque et press book,-...

 

Liens utiles

 

Logo du Ministère de culture et du Ministère de l'économie et des finances Logo de la caisse des dépôts Logo de l'entreprise Defi la mode de France  Logo de l'entreprise Au delà du cuir  Logo de Balenciaga  Logo de Chanel  Logo de Louis Vuitton


Partager