Livre

Industries techniques du livre

 

L’IFCIC offre sa garantie financière et son expertise aux banques qui apportent leur concours au financement des industries techniques du livre (photogravure, photocomposition, imprimerie, reliure).

L’intervention de l’IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise et permet de limiter les cautions personnelles qui sont susceptibles d’être demandées. L'IFCIC peut en outre accompagner l’entrepreneur dans la préparation de son dialogue avec son banquier.

Aux banques, l’IFCIC offre son expertise du risque spécifique de l’entreprise culturelle. Fort de son expérience sectorielle et, le cas échéant, grâce à ses comités et réseaux d’experts professionnels (Direction générale des médias et des industries culturelles - Service du Livre et de la Lecture, Centre National du Livre, Syndicat National de l’Edition), l’IFCIC joue un rôle d’interface entre les entreprises et les banques.

 

La garantie de l'IFCIC représente généralement 50% du montant du crédit et peut atteindre 70% pour les crédits inférieurs à 150-000 euros.

Sont éligibles les concours bancaires - crédit, crédit-bail, location financière et engagement par signature - répondant aux besoins financiers de l’entreprise : investissements mobiliers et immobiliers, informatique, tous investissements de développement.

 


Partager