Missions de l'IFCIC

 

 

Les missions de l'IFCIC : aider les entreprises culturelles à accéder au créditVotre activité relève de la compétence du Ministère chargé de la Culture et de la Communication ? Vous êtes une société ou une association régulièrement constituée ? L'IFCIC peut vous aider à accéder au crédit.

Activité principale : octroi de garantie financière

L'IFCIC a pour mission de faciliter le financement bancaire, en offrant sa garantie aux établissements qui prêtent aux entreprises et associations du secteur culturel (les prêts personnels sont exclus). La garantie de l'IFCIC s'adresse à l'établissement financier, pour faciliter la prise de risque dans ce secteur : en cas de défaillance de l'entreprise, la perte de la banque sera partagée avec l'IFCIC. La garantie financière représente généralement 50% du crédit et peut être portée jusqu'à 70% pour certains type de crédits.

La commission de l'IFCIC est de 1% l'an de l'encours autorisé garanti par l'IFCIC. Cette commission est payable par la banque mensuellement à terme échu.

La garantie de l'IFCIC n'est pas une caution apportée à l'entrepreneur. Cependant, elle permet de limiter les cautions personnelles qui sont susceptibles d'être demandées par la banque. En effet, lorsque la garantie de l'IFCIC est accordée, elle a vocation à éviter que les cautions et hypothèques éventuellement demandées par la banque ne portent sur la résidence principale du dirigeant et ne dépassent 50% du crédit.

Enfin, l'IFCIC peut apporter son soutien à l'entrepreneur pour préparer son dialogue avec son banquier.

L'IFCIC gère également un fonds d'avances aux industries musicales destiné à financer partiellement les besoins financiers liés au développement des entreprises de la filière musicale ainsi qu'un fonds d'avances aux jeunes entreprises de création, un fonds d'avances participatives aux entreprises de presse et un fonds d'avances de trésorerie aux librairies indépendantes.