Mission de l'IFCIC

 

Votre activité relève des secteurs culturels et créatifs ? Vous êtes une société ou une association régulièrement constituée ? L'IFCIC peut accompagner votre financement.

Mission

L'IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel. Créé en 1983 à l’initiative des ministères de la Culture et de l'Economie et des Finances, l’IFCIC facilite l'accès au financement des entreprises et associations des secteurs culturels et créatifs.

Pour mener à bien sa mission, l’IFCIC propose deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.

Garantie

La garantie de l’IFCIC s’applique à tous types de crédits bancaires : crédits à moyen ou long terme, crédits-bails, crédits de trésorerie (ex. mobilisation du poste clients), crédits à court terme (confirmés pour généralement 12 mois au minimum), cautions, engagements par signature (ex. garanties à première demande, lignes de crédits documentaires), crédits immobiliers.

Les emprunts garantis se destinent au financement de la plupart des besoins des entreprises culturelles, à tous les stades de leur développement (les prêts personnels sont exclus).

La garantie permet de limiter le montant des cautions personnelles des dirigeants susceptibles d’être demandées par la banque (à hauteur de la part de risque non couverte par l’IFCIC).

Le taux de garantie est généralement compris entre 50% et 70%.

Le bénéficiaire de la garantie est la banque, qui constitue et adresse à l’IFCIC le dossier de demande de garantie. Les entreprises culturelles peuvent contacter l’IFCIC préalablement à leurs démarches vis-à-vis des banques, afin de vérifier leur éligibilité à la garantie et, le cas échéant, de préparer leur dialogue avec les banques.

Prêt

En complément de la garantie bancaire, notamment lorsque celle-ci ne suffit pas à obtenir un engagement suffisant de la part des banques, l’IFCIC peut prêter directement aux entreprises et associations culturelles.

L’activité de prêt de l’IFCIC est ouverte à l’ensemble des secteurs culturels. Elle propose des solutions de financement adaptées au modèle économique et aux spécificités de chaque entreprise.

Les prêts se destinent généralement au financement des besoins de développement (post phase d’amorçage), en particulier dans le cas de dépenses immatérielles.

Les prêts de l’IFCIC ne comportent pas de garantie.

La durée de remboursement varie selon les besoins.

Selon la typologie des projets financés, les prêts de l’IFCIC peut prendre un caractère participatif, le rendant assimilable à des quasi fonds propres et offrant la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Un taux complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’adjoint alors au taux fixe.

Dans la logique de la mission de l’IFCIC - faciliter l’accès au financement -, la présence de ressources stables en complément du prêt sollicité (crédit bancaire à moyen terme, augmentation de capital, apports en comptes courants) favorise la décision d’accord de prêt.

 

UE-EIFLes prêts de l'IFCIC bénéficient depuis juillet 2017 du soutien du mécanisme de garantie en faveur des industries culturelles et créatives avec l'appui financier de l'Union Européenne dans le cadre du Programme Europe Créative.

 

L'activité de garantie et de prêt de l'IFCIC s'appuie sur des fonds provenant notamment du ministère de la Culture, du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et de la Caisse des Dépôts et Consignations.


Partager