Presse

L’IFCIC facilite l’accès au financement bancaire de certaines entreprises de presse. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Caisse des Dépôts et Consignations notamment, l’IFCIC offre deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.

Garantie

La garantie de l’IFCIC en faveur des entreprises de presse éligibles (diffuseurs de presse, éditeurs ayant obtenu le certificat d’inscription délivré par la CPPAP et bénéficiant de la qualification d’information politique et générale ou éligible au FSDP, éditeurs de presse culturelle) facilite l’engagement de la banque.

Elle représente généralement 50% du montant du crédit. Le taux de garantie peut être porté à 70% dans les cas suivants-:

  • en faveur des entreprises de presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale, dans la limite d'une part en risque de l'IFCIC de 1-000-000-€ ;
  • en faveur des autres entreprises de presse éligibles pour un crédit d'un montant maximum de 150-000-€.

Le bénéficiaire de la garantie est la banque, qui constitue et adresse à l’IFCIC le dossier de demande de garantie. Les entrepreneurs de presse peuvent contacter l’IFCIC préalablement à leurs démarches vis-à-vis des banques, afin, le cas échéant, de préparer leur dialogue avec ces-dernières.

Sont éligibles tous types de crédits bancaires, répondant à la plupart des besoins des entreprises éligibles, par exemple :

  • les crédits à moyen et long terme ;
  • les ouvertures de crédit confirmées sur plus de 12 mois ;
  • le crédit-bail, contrats de location financière et engagements par signature.

Par son intervention en garantie, au-delà du partage du risque financier, l’IFCIC apporte aux banques son expertise sectorielle. Celle-ci repose notamment sur la consultation, lors de l’instruction des dossiers, d’un comité d’experts issus des réseaux institutionnels et professionnels (direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), syndicats professionnels, etc.).

Prêt

En complément de la garantie bancaire, l’IFCIC dispose de la capacité à prêter directement à certaines entreprises de presse. Comme la garantie, les prêts ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire.

Sont éligibles les PME indépendantes, établies en France et éditrices de presse, de publications imprimées ou de service de presse en ligne dont les projets sont éligibles au FSDP ainsi que les diffuseurs de presse spécialistes et indépendants établis en France.

Les prêts de l’IFCIC peuvent participer au financement de la plupart des besoins des entreprises et associations bénéficiaires. Dans la logique de la complémentarité avec la garantie, ils se destinent généralement au financement d’investissements immatériels.

Les prêts sont remboursables à court (minimum 12 mois) ou moyen terme. La durée de remboursement, variable en fonction des besoins, peut inclure une période de franchise.

Les prêts portent intérêt à taux fixe (selon barème en vigueur).

Selon la typologie des projets financés (en particulier dans le cadre d’opérations de création ou de transmission de titres ou d’entreprises), les prêts peuvent prendre un caractère participatif, les rendant assimilables à des quasi fonds propres et offrant la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Un taux complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’adjoint alors au taux fixe.

Les prêts de l’IFCIC ne comportent aucune garantie.

L’instruction des dossiers est assurée par l’IFCIC, qui peut souhaiter rencontrer les responsables du projet. Les demandes de prêt sont examinées par un comité d’engagement composé de professionnels et de personnalités qualifiées.

 

UE-EIFCe financement bénéficie du soutien du mécanisme de garantie en faveur des industries culturelles et créatives avec l'appui financier de l'Union Européenne dans le cadre du Programme Europe Créative.

 

Renseignements sectoriels

Ils sont utiles à l’analyse des dossiers des entreprises de presse par l’IFCIC et/ou les banques : expérience des animateurs, présentation du ou des titre(s), répartition par mode de diffusion, ventes moyennes,-...

 

Liens utiles

 

ministère de la Culture

 

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