Livre

Financer la création d’une librairie

Le financement de la création d’une librairie est par nature complexe à mettre en œuvre, le projet présentant généralement à la fois un risque de « fabrication » (travaux, expérience du libraire) et un risque commercial.

L’implication du (des) porteur(s) de projet, l’équilibre du plan de financement, la qualité du projet de création sont déterminants.

L’offre de librairies existantes est importante pour certains territoires. Si dans certaines villes les opérations de reprises peuvent être à privilégier, une étude de marché approfondie, la formation et les expériences en librairie de la ou du futur libraire sont des éléments centraux du projet de création. Les services des organismes de soutien au secteur, en particulier du CNL, sont à disposition des porteurs de projets pour partager leur expertise.

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la création de librairies grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire et le prêt (généralement en cofinancement).

Bonnes pratiques

  • Assumer sur fonds propres les premiers pas : création de la société, études préalables…
  • Faire appel aux dispositifs de soutien à la création de librairies (CNL, ADELC) ainsi que des dispositifs de soutien à la création d’entreprise (ex. prêts d’honneur)
  • La multiplication des partenaires favorise l’engagement de tous : associés et investisseurs (ex. love money), organismes de soutien à la création d’activité, clients et publics (ex. crowdfunding), banques et partenaires financiers…
  • Face à des objets de financement multiples (ex. acquisition de fonds de commerce, travaux, constitution de stocks, embauches…), il sera plus facile d’obtenir un accompagnement bancaire sur des investissements matériels (ex. droit au bail, travaux) plutôt qu’immatériels
  • Le montant du crédit est généralement déterminé notamment en fonction des montants investis par les associés et des aides obtenues
  • La banque est un partenaire à long terme à impliquer dès le démarrage : à la création de l’entreprise, l’Ifcic intervient généralement en garantie bancaire et/ou en co-financement.

Liens utiles