Financer les entreprises culturelles

Les entreprises culturelles et créatives opèrent au sein de secteurs dynamiques et diversifiés qui constituent autant d’écosystèmes particuliers : cinéma et audiovisuel, musique, livre, spectacle vivant, théâtre, mode, galeries d’art, musées, patrimoine, presse et médias, jeu vidéo, design, métiers d’art, architecture, photographie, arts plastiques, création numérique…

L’économie des entreprises culturelles et créatives repose généralement sur une logique d’offre : proposer aux publics de nouvelles œuvres et de nouvelles expériences. Elles constituent souvent des prototypes dont la création et la production génèrent un besoin de financement récurrent. Les investissements et besoins de trésorerie communs à tout projet entrepreneurial (structuration, BFR…) s’y ajoutent, au sein d’une filière des industries culturelles et créatives qui représente un poids économique majeur et porte un fort enjeu social et de rayonnement international.

L’appréhension des spécificités des entreprises culturelles, en particulier le caractère souvent immatériel de la valeur qu’elles produisent, peut rendre l’analyse de leurs besoins de financement complexe.

La spécialisation et l’expertise de l’Ifcic sur le champ culturel et créatif lui permet de proposer des solutions de financement adaptés à chaque projet, selon son secteur d’activité et son besoin de financement. Cette action s’opère en lien avec la politique culturelle publique et en complémentarité des dispositifs de soutien aux entreprises culturelles.

En plus de ses outils de financement (garantie et prêt) l’Ifcic offre :

  • aux entreprises culturelles, son accompagnement financier et son expertise bancaire,
  • aux banques, son expertise du risque spécifique des industries culturelles et créatives.

Bonnes pratiques

  • choisir la solution de financement la mieux adaptée à chaque situation
  • multiplier les ressources en complément de l’endettement : aides sectorielles, autofinancement, apports en fonds propres et/ou de partenaires…
  • anticiper les besoins de financement à venir pour construire une stratégie de financement