Patrimoine, musées et architecture

Les secteurs de l’architecture, des musées et du patrimoine (monuments historiques, parcs et jardins…) animent des lieux, physiques ou virtuels, où la culture s’exprime sur l’ensemble du territoire.

Dans le secteur du patrimoine, de nombreux projets travaillent en relation avec des partenaires publics, clients directs ou pourvoyeurs subventions dont le versement peut s’effectuer sur de longues périodes. Cette situation génère des besoins de financement notamment à court terme qui peuvent prendre, en banque, la forme de crédits-relais. Les besoins de financement du secteur s’expriment également à moyen ou long terme : acquisition et rénovation d’un bâtiment classé, transmission de lieux et d’entreprises…

Dans le secteur des musées, les problématiques de financement se concentrent généralement sur les étapes de création, d’agrandissement ou de rénovation des espaces.

Entreprises de service aux structures généralement souples et agiles, les agences d’architecture expriment plutôt des besoins de financement à moyen terme, par exemple liés à la structuration (bureaux, équipe, équipements…) ou au développement international. Le financement d’opérations de transmissions d’entreprise représente également un enjeu important pour le secteur.

L’Ifcic accompagne également les industries techniques et de prestations de services du patrimoine et de l’architecture, mais aussi les organismes de formation dans ces domaines. Les secteurs muséaux et du patrimoine notamment connaissent une vague importante d’innovations qui génèrent pour de nombreuses startups de nombreux besoins de financement : numérisation du patrimoine, production de supports d’expositions numériques, de visites immersives, contenus interactifs… L’Ifcic dispose d’outils spécifiques pour soutenir ces projets (prêts participatifs notamment).

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des entreprises et associations des secteurs de l’architecture, des musées et du patrimoine grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Garantie 

La garantie de l’Ifcic favorise l’engagement des banques envers les entreprises du spectacle vivant. Première solution généralement envisagée par l’Ifcic pour accompagner un projet, elle constitue souvent un « déclencheur » décisif de l’intervention des banques. 

La garantie s’applique à tous types de crédits (court, moyen et long terme, crédit-bail…) et engagements bancaires, pour tous les besoins de financement des entreprises. L’Ifcic garantit à 70% les crédits d’un montant allant généralement jusqu’à 300 000 euros, à 50% les crédits de montants supérieurs.

En savoir plus

Prêt 

Les prêts de l’Ifcic interviennent lorsqu’un projet nécessite un accompagnement renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier sur d’autres ressources, en particulier bancaires, et agissent souvent en complément de la garantie.

Les prêts de l’Ifcic sont remboursables à court (minimum 12 mois), moyen ou long terme (durée maximale de 10 ans) selon l’objet du financement. Ils ne comportent aucune sûreté (ex. nantissement de fonds commerce ou caution personnelle). Selon la nature des projets financés, ils peuvent prendre la forme de prêts participatifs.

En savoir plus