Gouvernance

La gouvernance de l’IFCIC repose sur un équilibre entre l’actionnariat privé (50,5%) et public au sein du Conseil d’administration et de ses émanations, Comité des risques, Comité des nominations et des rémunérations – qui garantissent la bonne gestion des fonds qui ont été confiés à l’IFCIC dans le respect de sa mission d’intérêt général et de la maîtrise de ses risques.

Conformément aux statuts de l’IFCIC, le Directeur général, la Présidente du Conseil d’administration ainsi que tout nouvel actionnaire sont agréés par l’État.

En qualité d’établissement de crédit agréé par la Banque de France le 20 décembre 2005, la gouvernance de l’IFCIC s’inscrit par ailleurs sous la supervision de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’IFCIC est présidé par Marie-Laure SAUTY DE CHALON

photo – Vanessa Vercel

Marie-Laure SAUTY de CHALON a dirigé durant son parcours professionnel des groupes médias internationaux et a notamment présidé de 2010 à 2018 le groupe aufeminin.com. Autrice et professeure à l’Institut d’Études politiques de Paris depuis 2007, Marie-Laure SAUTY de CHALON a été également membre du collège de l’Autorité de la concurrence. Elle est notamment membre du conseil d’administration de LVMH et fondatrice et présidente de la société de conseil Factor K.

La composition du Conseil d’administration vise à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes ainsi qu’une répartition des rôles entre les administrateurs et administratrices suivant leurs compétences dans le domaine culturel et/ou dans le domaine bancaire et financier.

Il est composé outre sa présidente de 14 membres : un administrateur représentant de l’État, deux administrateurs nommés sur proposition de l’État, trois administrateurs représentant une banque publique d’investissement, six administrateurs représentant les banques privées, deux administrateurs indépendants, personnalités qualifiées et désignées en raison de leur connaissance et de leur expertise en matière financière ou culturelle.

Le Conseil d’administration délibère sur les orientations stratégiques de l’IFCIC et en qualité d’organe de surveillance, veille à la maîtrise des principaux risques encourus par la société et à leur prise en compte dans la réflexion et les décisions stratégiques.

Les membres du Conseil d’administration ont approuvé une Charte éthique à laquelle ils sont soumis comme l’ensemble des équipes de l’IFCIC.

Un Comité des risques présidé par un administrateur indépendant ainsi qu’un comité des nominations et des rémunérations complètent le dispositif de gouvernance du Conseil d’administration. Ces comités intègrent notamment un représentant de l’État et un représentant des banques privées actionnaires.

La Direction

La Direction générale

La direction générale de l’établissement est assumée par Karim MOUTTALIB.

photo – Emile Lombard

Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Léopold Sédar Senghor), Karim MOUTTALIB intègre la Cour des comptes en 2004. Il est nommé en 2008 directeur général délégué adjoint de l’établissement public du musée du quai Branly – Jacques Chirac dont il en devient en 2009 le directeur général délégué. En 2015, Karim Mouttalib rejoint l’Établissement public du musée du Louvre en tant qu’administrateur général. Il réintègre la Cour des comptes en 2018 avant sa nomination à la direction générale de l’IFCIC.

Le Comité de direction

Le Comité de direction soutient la direction générale dans la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et son déploiement au sein de l’ensemble des directions opérationnelles. Il se compose de :

Valérie HANSENDirectrice générale adjointe, second dirigeant effectif en charge notamment de la direction de la réglementation
Sébastien SAUNIERDirecteur des crédits aux entreprises culturelles et créatives
Géraldine SEGONDDirectrice des crédits aux projets cinémas et audiovisuels