Galeries d’art, arts plastiques et numériques, photographie

L’Ifcic accompagne les galeries d’art et les entreprises actives dans les domaines des arts plastiques, de la photographie, des arts numériques…

Galerie Jocelyn Wolff – Scenes from Behind

(François Doury / Prinz Gholam)

Galerie Jocelyn Wolff – Komunuma

La Réserve des Arts

Galeries d’art

Les galeries d’art constituent un secteur dynamique, hétérogène et mondialisé : galeries de premier et de second marché, jeunes ou emblématiques. Particularité économique, la constitution et la valorisation du stock d’œuvres est au cœur de la gestion d’une galerie : loin d’être un poids, son importance renforce ses capacités de développement.

Les besoins de financement des galeries d’art sont constitués d’une part d’éléments matériels liés à leur activité de commerce : travaux, agrandissements, acquisitions de fonds de commerce, équipements…

Ils proviennent d’autre part d’éléments très spécifiques au secteur pour lesquels l’intervention de l’Ifcic peut être décisive : financement d’œuvres (qui peut représenter un coût significatif), organisation d’expositions, frais de participation aux foires internationales (cotisation, transport, assurance des œuvres…), recrutement de collaborateurs pour accompagner un développement à l’étranger, développement de l’activité en ligne…

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des galeries d’art grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Arts plastiques, photographie, art numérique, formation…

Les entreprises diverses actives dans les domaines de la photographie et des arts plastiques et numériques présentent des besoins de financement variés, matériels (ex. travaux) et immatériels (ex. recrutement), à court (ex. trésorerie), moyen ou long terme. En fonction de leur typologie et du degré de maturité de l’entreprise, ils sont plus ou moins complexes à appréhender et à financer. L’innovation, notamment dans le domaine du numérique, se fait également toujours plus présente et génère des besoins de financement spécifiques. L’expertise de l’Ifcic favorise la mise en place de financements pertinents, adaptés aux besoins de chaque projet et chaque entreprise.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des entreprises actives dans les arts plastiques, la photographie, les arts numériques et les entreprises et associations de formation dans ces secteurs grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Garantie

La garantie de l’Ifcic favorise l’engagement des banques envers les galeries. Première solution généralement envisagée par l’Ifcic pour accompagner un projet, elle constitue souvent un « déclencheur » décisif de l’intervention des banques.

La garantie s’applique à tous types de crédits (court, moyen et long terme, crédit-bail…) et engagements bancaires, pour tous les besoins de financement des entreprises. L’Ifcic garantit à 70% les crédits d’un montant allant généralement jusqu’à 300 000 euros, à 50% les crédits de montants supérieurs.

En savoir plus

Prêt

Les prêts de l’Ifcic interviennent lorsqu’un projet nécessite un accompagnement renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier sur d’autres ressources, en particulier bancaires, et agissent souvent en complément de la garantie.

Les prêts de l’Ifcic sont remboursables à court (minimum 12 mois), moyen ou long terme (durée maximale de 10 ans) selon l’objet du financement. Ils ne comportent aucune sûreté (ex. nantissement de fonds commerce ou caution personnelle). Selon la nature des projets financés, ils peuvent prendre la forme d’un financement participatif (prêts participatifs assimilable à des quasi fonds propres).

En savoir plus