Musique

La filière musicale comprend une variété d’acteurs aux activités toujours plus connectées : producteurs phonographiques et de spectacles, distributeurs, éditeurs, manageurs, festivals, salles de concerts, éditeurs de services de musique en ligne, disquaires, studios d’enregistrement et de répétition, industries techniques, facteurs d’instruments, écoles…

Avec la digitalisation de sa distribution et le streaming, la musique enregistrée a connu une importante mutation. Elle dispose aujourd’hui de perspectives de développement solides, organisées autour de deux principaux modèles économiques (reposant sur l’exploitation d’un catalogue d’œuvres et/ou une offre de services).

L’attrait du spectacle vivant musical et de variété auprès des publics (notamment jeunes) lui assure une forte visibilité sur le long terme, même si le secteur subit les aléas de crises externes.

Cette diversité d’activités et de modèles génère des besoins de financement variés et spécifiques pour lesquels l’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante : production d’œuvres et de spectacles, développements et structuration, trésorerie, travaux, innovation…

Activités des bénéficiaires (%)

Exemples de projets soutenus

Yoyaku Agency

Allo à Lille – Slalom

(Lily DKB / Quentin Merveille)

Low Wood – So La Lune

(Charlotte Steppé)

Production phonographique / labels

La production phonographique est essentielle à la vitalité de la filière : elle permet la naissance d’œuvres nouvelles. Leur production (réalisation et fabrication) génère des besoins de financement récurrents.

Les labels ont vu leur modèle économique évoluer avec la démocratisation du streaming. Si celle-ci offre de nouvelles perspectives de croissance ainsi qu’une bonne visibilité économique (contexte favorable à la valorisation des catalogues mais aussi des avances à verser aux artistes), elle accroît les besoins de trésorerie, avec des retours sur investissement plus pérennes mais plus longs. En plus de la production, la structuration (bureaux, embauches) et la tendance à l’élargissement de l’offre des labels, notamment en prestations de services, génèrent des investissements qui doivent être financés.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des producteurs phonographiques grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Festivals et spectacles vivants musicaux et de variétés : production, organisation et diffusion

La production et l’organisation de festivals et spectacles vivants musicaux et de variétés joue un rôle majeur au sein de la filière, de mobilisation des publics et de découverte de talents. Le secteur est dynamique ; son attrait auprès des publics, notamment jeunes, lui offre de solides perspectives sur le long terme. Nécessairement résilient, il est néanmoins sensible aux crises externes et conjoncturelles.

Les besoins de financement du secteur sont d’abord à court terme : frais liés à la création d’un spectacle pour les producteurs (dont l’activité peut connaître d’importantes variations selon l’actualité des artistes), avances aux artistes pour les festivals, participation au financement et à la promotion des dates pour les diffuseurs (tourneurs)… Ils existent également à moyen terme : diversification ou développement international pour les producteurs, équipements pour les festivals…

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des producteurs et organisateurs de festivals et de spectacles vivant musicaux et de variétés grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Salles de concert et lieux de diffusion

Les salles de concert et lieux de diffusion de spectacles vivant musicaux et de variétés (ex. cabarets) font vivre la musique sur l’ensemble du territoire. Nécessairement résilientes, les salles sont néanmoins sensibles aux crises externes et conjoncturelles.

Les besoins de financement du secteur sont souvent liés à des investissements matériels : travaux, mises aux normes, équipements pour proposer aux publics et aux producteurs des expériences et des prestations toujours plus qualitatives. Dans un contexte de concentration du secteur, le financement d’opérations de transmission (reprise) représente également un enjeu important.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des salles de concert et lieux de diffusion musicale grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Edition

L’éditeur de musique gère des droits et accompagne le développement de la carrière de ses auteurs. Il soutient souvent leurs premiers pas, ce qui génère des investissements dont le retour peut être long. Le contexte favorable lié à la démocratisation du streaming et à l’utilisation de la musique dans l’audiovisuel contribue à une bonne valorisation des droits : les besoins de financement liés aux acquisitions de catalogues (opérations offrant une solide visibilité économique) ou aux avances à verser aux artistes sont conséquents. La digitalisation fait par ailleurs évoluer une partie du modèle économique des éditeurs, ce qui engendre des investissements nouveaux (ex. outils de suivi des consommations en ligne).

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des éditeurs de musique grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Distribution

La distribution est essentielle pour que les œuvres trouvent leur public. Son activité a considérablement évolué avec la digitalisation de la consommation de musique, même si les ventes physiques représentent toujours une part conséquente des revenus de la filière.

La technicité de la logistique numérique, la gestion des données, l’évolution de la promotion engendrent des investissements dans les équipes et les outils des distributeurs. Des besoins de financement spécifiques peuvent par ailleurs se présenter : élargissement de l’offre de services, déploiement à l’international, avances aux producteurs sur certains projets…

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des distributeurs de musique grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Editeurs de services de musique en ligne / innovation

La filière musicale a connu en pionnière l’impact de la révolution des usages liée au numérique. La démocratisation du streaming offre aujourd’hui de solides perspectives de développement pour le secteur et génère une multitude de services nouveaux, notamment autour de la gestion et l’exploitation des données (data) sur les œuvres et leur consommation. Les entreprises de services de musique en ligne et les sociétés innovantes du spectacle vivant inventent et investissent dans des outils qui permettent à l’ensemble de la filière de travailler toujours plus efficacement.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des entreprises de services de musique en ligne et des entreprises innovantes de la filière grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt, notamment participatif.

Management, disquaires, studios, industries techniques, facture instrumentale, formation…

La filière musicale est riche d’une multitude de métiers. Leurs besoins de financement sont divers, matériels (ex. travaux) et immatériels (ex. recrutement d’artistes), à court (ex. trésorerie), moyen ou long terme. En fonction de leur typologie et du degré de maturité de l’entreprise, ils sont plus ou moins complexes à appréhender et à financer. Cela tient notamment à des éléments propres à la filière : métier de disquaire et évolution du marché du vinyle ; structures de management évoluant autour du développement du modèle de l’artiste entrepreneur… L’expertise de l’Ifcic favorise la mise en place de financements pertinents et adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des entreprises de management, disquaires, studios, industries techniques de la musique (studio et scène), facteurs d’instruments, écoles de musique et de toutes les entreprises et associations actives dans la musique grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Garantie

La garantie de l’Ifcic favorise l’engagement des banques envers les entreprises et associations du secteur musical. Première solution généralement envisagée par l’Ifcic pour accompagner un projet, elle constitue souvent un « déclencheur » décisif de l’intervention des banques.

La garantie s’applique à tous types de crédits (court, moyen et long terme, crédit-bail…) et engagements bancaires, pour tous les besoins de financement des entreprises. L’Ifcic garantit à 70% les crédits d’un montant allant généralement jusqu’à 300 000 euros, à 50% les crédits de montants supérieurs.

En savoir plus

Prêt

Les prêts de l’Ifcic interviennent lorsqu’un projet nécessite un accompagnement renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier sur d’autres ressources, en particulier bancaires, et agissent souvent en complément de la garantie.

Les prêts de l’Ifcic sont remboursables à court (minimum 12 mois), moyen ou long terme (durée maximale de 10 ans) selon l’objet du financement. Ils ne comportent aucune sûreté (ex. nantissement de fonds commerce ou caution personnelle). Selon la nature des projets financés, ils peuvent prendre la forme d’un financement participatif (prêts participatifs assimilable à des quasi fonds propres).

En savoir plus