Mode d’emploi pour les entreprises

L’IFCIC est un établissement de crédit doté d’une mission d’intérêt général : favoriser l’accès au financement des entreprises culturelles et créatives. Lien entre les secteurs culturels et bancaires, l’IFCIC apporte aux entreprises ses solutions de financement -garantie et prêt- ainsi que son expertise financière.

Les solutions proposées par l’IFCIC sont personnalisées pour chaque projet. Dans la logique de sa mission, la garantie est généralement la première solution envisagée lors de l’examen d’un besoin de financement. Si nécessaire une intervention en prêt est possible, le cas échéant en complément d’une garantie.

Les entreprises culturelles peuvent prendre contact avec l’IFCIC avant toute démarche auprès des banques, pour valider la possibilité d’un accompagnement de l’IFCIC et la viabilité de leur projet de financement.

L’IFCIC accompagne tous les besoins de financement des entreprises culturelles et créatives. Ses solutions, qui sont celles de l’endettement, impliquent que les montants financés doivent être remboursés.

Éligibilité

Toute entreprise ou association régulièrement constituée et active dans le champ du ministère de la Culture est éligible aux financements de l’IFCIC. Les prêts personnels sont exclus.

Pour les prêts directs de l’IFCIC, l’entreprise ne doit pas être « en difficulté » au sens de la règlementation européenne (absence de procédure collective et fonds propres supérieurs à la moitié du capital social).

Les étapes de l’accompagnement

1/ Préparez les éléments constitutifs de votre demande de financement : caractérisation du besoin de financement, business plan, plan de financement, présentation de l’entreprise et du projet…

2/ N’hésitez pas à contacter l’IFCIC pour un premier échange afin de vérifier l’éligibilité de votre structure et de votre projet à un financement (avant même de prendre contact avec une banque ou de formaliser une demande de prêt auprès de l’IFCIC)

3/ Prenez contact avec votre banque et/ou déposez une demande de prêt à l’IFCIC

4/

Garantie

Après étude et accord interne, votre banque adresse sa demande de garantie à l’IFCIC. C’est la banque, bénéficiaire de la garantie, qui formalise la demande de garantie auprès de l’IFCIC 

Prêt

Votre dossier est examiné par les équipes de l’IFCIC

5/ Le dossier de demande de garantie et/ou de prêt est soumis à l’avis d’un comité d’experts sectoriels et financiers avant la prise de décision finale

Nota

  • Selon votre secteur d’activité et votre besoin de financement, vous trouverez sur le site de l’IFCIC des informations sur les outils les mieux adaptés à votre situation et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour le succès de votre projet de financement
  • L’action de l’IFCIC s’inscrit au sein d’un ensemble d’acteurs et de solutions, notamment publics, qui participent au financement des projets culturels dans une logique de complémentarité

Bonnes pratiques

  • L’endettement doit être envisagé parallèlement à d’autres ressources : autofinancement, apports d’associés, aides et subventions…
  • Savoir se situer en termes de possibilités d’accès au financement et comprendre les attentes des banques
    • identifiez les rôles des différents partenaires financiers : banques, investisseurs et partenaires industriels n’ont pas les mêmes attentes
    • saisissez les opportunités de financement lorsqu’elles sont accessibles et/ou qu’elles se présentent
    • prévoir des scénarios de repli
  • Soignez la présentation de votre projet et de son volant financier
    • dimensionnement du projet : nature, calendrier, intérêt
    • prévisionnel d’activité post-investissement
    • plan de financement
  • Anticipez et ne sous-estimez pas le calendrier
    • attention aux situations d’urgence : abaissez votre seuil d’alerte
    • préparez les financeurs en les sensibilisant régulièrement sur l’avancée de votre projet

FAQ

Qu’est-ce que la garantie ?

La garantie de l’IFCIC couvre une part du risque pris par la banque quand elle accorde un crédit à une entreprise ou association culturelle (de 50% à 70%) : elle constitue un « déclencheur » souvent décisif de l’intervention des banques.

La garantie n’est pas une caution mais intervient en partage de risque avec la banque. Elle ne se substitue pas aux obligations de l’emprunteur quant au remboursement du crédit.

Quels sont les critères de décision pour l’obtention d’un prêt ou d’une garantie ?

La décision de l’IFCIC repose toujours sur une analyse approfondie des dossiers au cas par cas. Si les critères financiers prévalent, notamment la capacité de remboursement de l’entreprise, cette analyse se nourrit également d’éléments qualitatifs : expérience des porteurs de projets, présence d’autres acteurs au plan de financement (ex. organismes d’aide, investisseurs, partenaires industriels)…

Le cas échéant, l’IFCIC travaille avec les entreprises à l’évolution de leur demande de financement si celle-ci apparaît irrecevable dans sa forme initiale. L’objectif est de construire un accompagnement approprié pour maximiser les chances de succès.

Quel délai pour obtenir un financement ?

Le délai varie grandement selon les dossiers, leur maturité, leur complexité. Le processus d’octroi d’un prêt ou d’une garantie (incluant les démarches de l’emprunteur auprès de la banque) peut compter de un à trois mois entre le premier contact et le déblocage des fonds.

La bonne préparation du dossier de demande et un premier contact préalable pour cadrer celle-ci permettent de gagner du temps.

L’IFCIC peut-il m’aider dans la constitution de mon business plan ?

L’IFCIC peut offrir aux entreprises et aux associations son expertise sur le financement :  Quel montant puis-je envisager ? Comment les banques vont-elles réagir à ma demande ? Quel type de crédit mettre en place ?

En revanche, le business plan doit être établi par l’emprunteur.

Que se passe-t-il si je ne peux pas rembourser un prêt ?

Une dette auprès d’un établissement de crédit doit être remboursée. A ce titre, l’IFCIC ou, dans le cadre d’une intervention en garantie, la banque doivent mener les démarches de recouvrement appropriées en cas d’impayé.

En cas de difficulté avérée de remboursement de la dette, un aménagement des conditions du crédit (ex. allongement de la durée de remboursement) peut être envisagé, sur la base d’éléments financiers précis.

Les prêts de l’IFCIC ne comportent pas de garanties prises sur l’emprunteur, notamment sur ses dirigeants. La garantie de l’IFCIC limite le montant des cautions personnelles qui ne peuvent en aucun cas porter sur la résidence principale des dirigeants.

Comment mes informations sont-elles protégées ?

Tenu au secret bancaire, l’IFCIC s’engage sur la confidentialité des informations financières et économiques portées à sa connaissance. L’Ifcic se conforme aux dispositions du Règlement européen relatif au traitement et à la protection des données personnelles (RGPD).