Prix Ifcic

L’Ifcic accompagne les entreprises culturelles et soutient leurs succès à travers le prix Ifcic Entreprendre dans la Culture, organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, et le prix Ifcic de la jeune société de production indépendante.

L’Ifcic est également partenaire du prix de l’innovation dans la musique du CNM.

Prix Ifcic Entreprendre dans la Culture

Le prix Ifcic Entreprendre dans la Culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives.

Doté au total de 30 000 €, le prix distingue une promotion d’entreprises ou associations culturelles (maximum 5). Les lauréats bénéficient, en plus de la dotation du prix, d’un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que de l’expertise – et du réseau – du ministère de la Culture.

Le jury du prix se compose, outre des représentants du ministère de la Culture et de l’Ifcic, de personnalités emblématiques du secteur parmi lesquelles, en 2024, Blanca Li, chorégraphe et présidente de l’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, Marina Ezdiari, responsable des projets écologiques d’Audiens, Déborah Papiernik, senior vice-présidente en charge des partenariats et alliances stratégiques d’Ubisoft, Jean-Michel Crovesi, directeur général du Hangar Y et Jean-Philippe Thiellay, président du Centre National de la Musique.

Lauréats 2024

Carpanorama : scène et studio d’enregistrement mobile, basé en Normandie et pouvant apporter la culture dans les territoires les plus isolés, Carpanorama propose une solution de diffusion culturelle à la fois économique et écologique.

Les Augures : l’association, qui œuvre à la décarbonation du secteur culturel, vient de lancer la plateforme collaborative de l’écoscénographie, écothèque. Celle-ci référence les matériaux, écosystèmes, techniques, outils et projets propres à faire évoluer les pratiques vers l’écoconception et la réduction des impacts environnementaux.

Rafe Productions : lancé en 2021, Rappeuses en Liberté est un programme dédié à la professionnalisation de rappeuses. Le dispositif œuvre à féminiser le rap, milieu artistique dominant sur la scène musicale où les femmes apparaissent particulièrement sous-représentées.

Sound Exploration Technologies : la startup Sound X développe une technologie de traitement du signal sonore permettant de transformer des sons en vibrations. Cela offre aux personnes sourdes et malentendantes la possibilité de s’immerger dans la musique et le son à travers une expérience riche et émotionnelle.

Unframed Collection : première plateforme de distribution d’expériences immersives (réalité virtuelle et réalité augmentée) dédiée aux lieux de culture, Unframed Collection vise à une meilleure diffusion -découvrabilité- de ces nouveaux contenus culturels.

Les lauréats du Prix depuis sa création :

2023 : AJ Atelier des Cuivres, Ecoprod, Foliascope, La Ressourcerie Culturelle, Reelax Tickets

2022 : Billethic, Make Ici, Emissive, Game Only, Mii

2021 : Joué, La Souterraine, Le Plus Petit Cirque du Monde, Saola Studio, Wipplay

2020 : Atlas V, Marine Serre, La Réserve des Arts, Tada, Utopia Pont-Sainte-Marie

2019 : Arty Farty, La Forêt Electrique, Le Mot et le Reste, Petit Bain, Pims

2018 : Affluences, Cagibig, Les Hauts-Parleurs (Fablabchannel), Maison Château Rouge (Les Oiseaux Migrateurs), Les Libraires Volants

2017 : 1000 Visages , Camion, La Coursive Boutaric, Soundsgood, Théâtre in Paris (Panthéa)

2016 :  Bandsquare, Histovery, Les éditions Zulma, No Format, NoMadMusic

Prix Ifcic de la jeune société de production indépendante

Créé en 2004 et doté de 15 000 €, le Prix vient récompenser chaque année une jeune société de production de cinéma indépendante ayant mené à bien la recherche de financement puis la fabrication d’un film de long métrage, avec le soutien de l’Ifcic et un professionnalisme reconnu par l’ensemble de ses partenaires industriels et financiers.

Le jury du prix est composé de six personnalités qualifiées – Nathalie Coste-Cerdan (directrice générale de la FEMIS), Laurent Cotillon (directeur général du Film Français), Sarah Drouhaud (directrice de la communication du CNC), Daniela Eltsner (directrice générale d’Unifrance), Grégory Faes (directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma), Gilles Sacuto (producteur, TS Productions, lauréat du premier prix IFCIC en 2004) – et de la présidente du conseil d’administration de l’Ifcic, Marie-Laure Sauty de Chalon.

Le 18ème Prix Ifcic de la jeune société de production de cinéma indépendante a été attribué à APSARA FILMS, dirigée par Marine Arrighi de Casanova.

APSARA FILMS est une société de production fondée en 2013 par Marine Arrighi de Casanova. Son premier long-métrage (en coproduction avec Why Not Productions) fut « L’Odyssée d’Alice », le premier film de Lucie Borleteau. La société a ensuite produit notamment « Tout ce qu’il me reste de la révolution » de Judith Davis (en coproduction avec Agat Films) ou encore « Voir le jour » de Marion Laine.

Les lauréats du Prix depuis sa création : TS Productions, Les Productions du Trésor, Elia Films, La Mouche du Coche, Les Films du Poisson, 2.4.7. Films, The Film, Origami Films, Lionceau Films, Dharamsala, Lilies Films, CG Cinéma, Les Films du Bélier, Maneki Films, TAT Productions, Petit Film et Tripode Productions.

photo : Mélanie Desriaux