Prix Ifcic

L’Ifcic accompagne les entreprises culturelles et soutient leurs succès à travers le prix Ifcic Entreprendre dans la Culture, organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, et le prix Ifcic de la jeune société de production indépendante.

L’Ifcic est également partenaire du prix de l’innovation dans la musique du CNM.

Prix Ifcic Entreprendre dans la Culture

Le prix Ifcic Entreprendre dans la Culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives.

Doté au total de 30 000 €, le prix distingue une promotion d’entreprises ou associations culturelles (maximum 5). Les lauréats bénéficient, en plus de la dotation du prix, d’un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que de l’expertise – et du réseau – du ministère de la Culture.

Le jury du prix se compose, outre des représentants du ministère de la Culture et de l’Ifcic, de personnalités emblématiques du secteur parmi lesquelles, en 2023, le directeur du Centquatre José-Manuel Gonçalvès, la directrice de l’écosystème des start-up de contenu du groupe Orange Laurence Le Ny et l’inspecteur général des affaires culturelles Philippe Nicolas.

Appel à candidature 2024

Règlement

Formulaire de candidature

Lauréats 2023

AJ Atelier des Cuivres : en élargissant son activité de réparateur à la fabrication d’instruments, Adrien Jaminet a fait renaître la trompette française et sa sonorité spécifique. Fabriquée à Bretigny-sur-Orge, sa dernière création, Alfred, resuscite avec modernités des techniques oubliées.

Ecoprod : Ecoprod est l’association de référence sur les enjeux écologiques des secteurs cinématographiques et audiovisuels, reconnue à la fois pour ses outils (le calculateur carbone Carbon’Clap notamment) et pour sa capacité à fédérer les acteurs du secteur.

Foliascope : studio d’animation en volume (stop motion) durable, Foliascope allie la plus grande exigence technique et artistique à la recherche du moindre impact environnemental et climatique. Basée à Valence, la structure y dispose aujourd’hui d’un des plus grands plateaux d’animation en Europe.

La Ressourcerie Culturelle : créée en 2019, La Ressourcerie Culturelle propose des solutions logistiques et techniques autour du réemploi dans le domaine culturel et créatif (spectacle vivant, design, muséographie…). Implantée à Montaigu à proximité de Nantes, l’association réintègre dans de nouveaux circuits de production et/ou mutualise des dizaines de tonnes de matériels par an.

Reelax Tickets : startup fondée en 2019 afin de lutter contre le marché noir de la billetterie, Reelax Tickets propose aux festivals, salles et producteurs de spectacles une plateforme web qui facilite et sécurise la revente de billets entre particuliers. Elle compte aujourd’hui plus de 150 partenaires et 300 000 utilisateurs.

Prix Ifcic de la jeune société de production indépendante

Créé en 2004 et doté de 15 000 €, le Prix vient récompenser chaque année une jeune société de production de cinéma indépendante ayant mené à bien la recherche de financement puis la fabrication d’un film de long métrage, avec le soutien de l’Ifcic et un professionnalisme reconnu par l’ensemble de ses partenaires industriels et financiers.

Le jury du prix est composé de six personnalités qualifiées – Nathalie Coste-Cerdan (directrice générale de la FEMIS), Laurent Cotillon (directeur général du Film Français), Sarah Drouhaud (directrice de la communication du CNC), Daniela Eltsner (directrice générale d’Unifrance), Grégory Faes (directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma), Gilles Sacuto (producteur, TS Productions, lauréat du premier prix IFCIC en 2004) – et de la présidente du conseil d’administration de l’Ifcic, Marie-Laure Sauty de Chalon.

Le 18ème Prix Ifcic de la jeune société de production de cinéma indépendante a été attribué à APSARA FILMS, dirigée par Marine Arrighi de Casanova.

APSARA FILMS est une société de production fondée en 2013 par Marine Arrighi de Casanova. Son premier long-métrage (en coproduction avec Why Not Productions) fut « L’Odyssée d’Alice », le premier film de Lucie Borleteau. La société a ensuite produit notamment « Tout ce qu’il me reste de la révolution » de Judith Davis (en coproduction avec Agat Films) ou encore « Voir le jour » de Marion Laine.

Les lauréats du Prix depuis sa création : TS Productions, Les Productions du Trésor, Elia Films, La Mouche du Coche, Les Films du Poisson, 2.4.7. Films, The Film, Origami Films, Lionceau Films, Dharamsala, Lilies Films, CG Cinéma, Les Films du Bélier, Maneki Films, TAT Productions, Petit Film et Tripode Productions.

photo : Mélanie Desriaux