Mode

Financer la production de collections

Au sein du cycle lié à la création, la production et la commercialisation des vêtements, la production représente en général pour les créateurs de mode la charge la plus importante. Son financement est crucial pour assurer une bonne livraison des clients ou des ventes propres dynamiques, en particulier lors de phases de croissance d’activité.

Ce besoins particulier varie en fonction de l’activité (vêtements, accessoires), des business models et du positionnement des marques : ventes BtoB (wholesale) et/ou retail, collections saisonnières ou « drops »… L’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, permet de caractériser au mieux la solution de financement la plus adaptée.

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la production grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire et le prêt.

Bonnes pratiques

  • Distinguer les besoins liés au cycle de production d’autres besoins (ex. structuration, seuil d’accès à la rentabilité) afin de mettre en place des financements adaptés
  • Les crédits liés au financement de la production sont accordés à partir d’un certain niveau d’activité –l’intervention, qui ne peut se limiter à quelques dizaines de milliers d’euros, représente souvent au maximum 50% des frais de productions saisonniers. Auparavant, le besoin relève plus de la création d’activité
  • Ces financements peuvent prendre la forme de crédits court terme (intervention de l’Ifcic uniquement en garantie) : ils ont alors vocation à être reconduits et adaptés au niveau d’activité de l’entreprise
  • Les prêts à moyen terme (ex. 2 à 4 ans), bancaire et Ifcic, sont envisagés généralement dans des situations de croissance d’activité