Presse et médias

Financer la production de contenus (édition de presse)

Le financement de la production de contenus est par nature un besoin récurrent des éditeurs de presse, quel que soit leur mode de diffusion.

Dans certains cas, notamment lors de changements de formats, ce besoin de financement peut faire l’objet d’un financement par crédit. L’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante.

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire et le prêt.

Bonnes pratiques

  • Le crédit finançant la production de contenus doit généralement intervenir lors d’un changement de format impliquant par exemple un accroissement significatif des coûts de production du titre : ceux-ci, ayant vocation à favoriser à terme les recettes, peuvent alors être « lissés » par un prêt
  • A la création d’un titre, ce besoin spécifique fait partie des investissements liés globalement à la création de l’activité (idem dans le cas d’une opération de reprise)
  • D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : autofinancement, fonds propres, aides….
  • Le montant du crédit dépend du besoin de financement mais aussi du niveau d’activité actuel de l’emprunteur

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