Création numérique
Financer la production de contenus immersifs
Le financement de la production de contenus est par nature un besoin récurrent des entreprises actives dans la création immersive. En fonction de la nature et l’ambition des projets, il peut représenter des montants importants au regard du volume d’activité des entreprises.
Ces investissements immatériels peuvent être complexes à valoriser et à expertiser. L’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la production grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire et le prêt.
Bonnes pratiques
- L’analyse du crédit finançant la production de contenus prend en compte le risque de fabrication et le risque commercial. Les éléments de nature à minimiser ces risques sont primordiaux : expérience de la structure, panel de projets permettant une mutualisation des risques, participation de partenaires au financement ou lors de l’exploitation future…
- D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : autofinancement, partenaires, aides à la production et la création, crédit d’impôt….
- Le montant du crédit dépend des projets à financer mais aussi du niveau d’activité actuel de l’emprunteur
Liens utiles
- CNC – aides à la création numérique