Financer la production de contenus (médias en ligne, podcast, radios, TV…)
Le financement de la production de contenus est par nature un besoin récurrent des médias, quel que soit leur mode de diffusion. Celui-ci peut s’opérer par crédit court terme lorsque l’entreprise connait des cycles réguliers de trésorerie (le besoin s’apparente alors plutôt à de la trésorerie / du BFR), par crédit moyen terme lorsque les contenus produits, multiples, ont vocation à être exploités sur une longue période (les recettes permettant le remboursement de la dette mise en place).
Ces investissements sont complexes à valoriser et à expertiser ; l’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la production grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire et le prêt.
Bonnes pratiques
- Le crédit finançant la production de contenus doit généralement accompagner un panel de projets afin de diminuer le risque commercial
- Les crédits finançant la production d’un unique projet s’inscrivent dans des cadres très spécifiques et bénéficient de sûretés qui couvrent partiellement le risque de fabrication et/ou de commercialisation (ex. montages reposant notamment sur les préventes auprès de distributeurs ou diffuseurs)
- D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : autofinancement, aides à la production et la création….
- Le montant du crédit dépend des projets à financer mais aussi du niveau d’activité actuel de l’emprunteur