Cinéma et Audiovisuel

Financer la production de films et programmes audiovisuels

La production des œuvres cinématographique et audiovisuelles bénéficie en France d’un environnement institutionnel et professionnel qui encadre solidement les pratiques. Le système repose sur les engagements financiers des distributeurs, diffuseurs et/ou investisseurs réunis autour d’un projet, qui seront honorés à la livraison du film et doivent être, d’ici-là, relayés par crédit.

L’implication du CNC et des établissements de crédits spécialisés du secteur et de l’Ifcic sécurise l’ensemble du processus de financement de ces productions qui représentent un coût très important, souvent décorrélé du niveau de ressource des producteurs.

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la production de films et programmes audiovisuels grâce à son outil de garantie bancaire.

Les crédits destinés au financement de la production diffèrent selon la maturité des projets :

  • Crédits de développement finançant l’acquisition de droits et les coûts de développement des projets – garantie à 70%
  • Crédits finançant les dépenses de préparation des œuvres – garantie à 55%
  • Crédits de production finançant les dépenses de fabrication des projets – garantie à 55%
  • Crédits « export » anticipant des recettes internationales – garantie à 65%

Bonnes pratiques

  • Le crédit finançant la production de films et programme audiovisuels repose sur les préventes du projet auprès de distributeurs ou diffuseurs et les engagements de structures d’investissement qu’il relaie jusqu’à la livraison de l’œuvre
  • Le risque de la banque porte sur la bonne fabrication de l’œuvre et l’expérience du producteur est donc un élément déterminant de son appréciation
  • Le projet doit s’inscrire dans l’écosystème de soutien au secteur orchestré par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)

Liens utiles