Cinéma et Audiovisuel
Financer la trésorerie des exploitants de salles de cinéma
Les salles de cinéma bénéficient généralement d’un cycle d’exploitation favorable en termes de trésorerie, par le modèle d’affaires et le bénéfice des revenus liés aux abonnements.
Certains événements conjoncturels peuvent cependant impacter les trésoreries des entreprises et justifier la mise en place d’un crédit permettant d’en lisser l’impact dans le temps.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie salles de cinéma grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.
Bonnes pratiques
- Distinguer les besoins de trésorerie d’autres besoins (ex. structuration, seuil d’accès à la rentabilité) afin de mettre en place des financements adaptés
- Les crédits liés au financement de la trésorerie/du BFR sont généralement accordés à partir d’un certain niveau d’activité (auparavant le besoin relève plus de la création d’activité)
- Les prêts à moyen terme (ex. 2 à 4 ans), bancaire et Ifcic, sont envisagés lorsqu’un impact ponctuel mérite d’être lissé (amorti) sur plusieurs exercices
Liens utiles
• CNC – aides aux exploitants