Mode

Financer la trésorerie/le BFR des créateurs de mode

Les créateurs de mode doivent assumer un BFR important lié à la durée et au poids du cycle de création, production et commercialisation des vêtements. Ces besoins de trésorerie très récurrents, (à chaque nouvelle collection) grandissent lors de phases de croissance d’activité.

Ces besoins varient en fonction des business models et du positionnement des marques : ventes BtoB (wholesale) et/ou retail, collections saisonnières ou « drops », poids des coûts de présentation ou du marketing digital… L’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, permet de caractériser au mieux la solution de financement la plus adaptée.

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie/du besoin en fonds de roulement (BFR) des créateurs de mode grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.

Bonnes pratiques

  • Distinguer les besoins de trésorerie liés au cycle de production/commercialisation d’autres besoins (ex. structuration, seuil d’accès à la rentabilité) afin de mettre en place des financements adaptés
  • Les crédits liés au financement de la trésorerie/du BFR sont accordés à partir d’un certain niveau d’activité (auparavant le besoin relève plus de la création d’activité)
  • Ces financements peuvent prendre la forme de crédits court terme (intervention de l’Ifcic uniquement en garantie) : ils ont alors vocation à être reconduits et adaptés au niveau d’activité de l’entreprise
  • Les prêts à moyen terme (ex. 2 à 4 ans), bancaire et Ifcic, sont envisagés généralement dans des situations de croissance d’activité