Musique
Financer la trésorerie/le BFR des distributeurs de musique
Dans un contexte concurrentiel toujours plus international, les distributeurs peuvent rencontrer des besoins croissants de trésorerie, notamment pour financer des avances liées à l’acquisition de nouveaux artistes et labels à distribuer.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie/du besoin en fonds de roulement (BFR) d’entreprises de distribution musicale grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.
Bonnes pratiques
- Distinguer les besoins de trésorerie liés au cycle d’acquisition et développement de l’activité autour de nouveaux artistes et labels d’autres besoins (ex. structuration, seuil d’accès à la rentabilité) afin de mettre en place des financements adaptés
- Les crédits liés au financement de la trésorerie/du BFR sont généralement accordés à partir d’un certain niveau d’activité (auparavant le besoin relève plus de la création d’activité)
- Pour les distributeurs, ces financements prennent souvent la forme de crédits à moyen terme (ex. 2 à 4 ans). Des crédits à court terme sont également envisageables (intervention de l’Ifcic uniquement en garantie) : ils ont alors vocation à être reconduits et adaptés au niveau d’activité de l’entreprise
- L’intervention en prêt de l’Ifcic est particulièrement pertinente si l’accroissement du BFR est important (ex. franchissement d’un seuil d’activité ou évolution dans le business model)